Un leader islamiste algérien arrêté à cause du Sahara marocain

13 décembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un leader islamiste algérien a été arrêté par les forces de sécurité de son pays en raison de ses critiques vis-à-vis du régime algérien et de son soutien à la marocanité du Sahara.

Ali Belhadj, leader islamiste algérien et vice-président du Front islamique du salut, paie cher ses propos sur le Sahara marocain. Il a été arrêté et emmené vers une destination inconnue alors qu’il se trouvait déjà sous résidence surveillée.

À lire :111366

« Comment le régime algérien peut-il prétendre soutenir des causes justes alors qu’il opprime son propre peuple et viole ses droits fondamentaux ? », a questionné Ali Belhadj dans une vidéo. Selon lui, « les affirmations de l’Algérie concernant la question du Sahara marocain sont liées à la guerre des sables qui a éclaté à l’époque, alors qu’il n’existait initialement rien du tout appelé le Polisario. »

À lire :Dubaï : un Algérien colle un autocollant du Maroc sans le Sahara, la police intervient

Pour le leader islamiste algérien, il est inacceptable qu’une personne injustement traitée se lance dans la création d’un État. « L’Algérie a créé le Polisario à Tindouf comme une barrière pour empêcher le Maroc de réclamer son territoire, qui inclut Tindouf », a insisté Belhadj.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sahara Marocain - Arrestation

Aller plus loin

L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au...

Sahara : l’Espagne subit la crise entre le Maroc et l’Algérie

Alors que le Maroc attend de l’Espagne qu’elle reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, l’Algérie, elle, vient de mettre fin à plus de deux ans de suspension...

Colère en Algérie après la visite de l’ambassadeur de France au Sahara

La presse algérienne a vivement réagi à la visite de l’ambassadeur de France à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara marocain.

Dubaï : un Algérien colle un autocollant du Maroc sans le Sahara, la police intervient

Un ressortissant algérien, gérant d’un food truck installé près de la célèbre tour Burj Khalifa à Dubaï, a été sommé par les autorités locales de retirer un autocollant apposé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.