Colère en Algérie après la visite de l’ambassadeur de France au Sahara

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La presse algérienne a vivement réagi à la visite de l’ambassadeur de France à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara marocain.

Le quotidien algérien Echorouk, connu pour sa proximité avec le pouvoir, a vivement réagi à la récente visite de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, dans les villes de Laâyoune et Dakhla, au Sahara marocain. Qualifiant ce déplacement de « point de non-retour » et d’« interdit franchi », le journal dénonce une « provocation » envers l’Algérie, qui soutient la cause indépendantiste sahraouie.

Selon “Echorouk”, cette visite, la première d’un haut diplomate européen dans cette région, confirme la rupture totale entre Alger et Paris. Le journal souligne que la France, malgré les tensions existantes avec l’Algérie, assume pleinement sa position en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

À lire : Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France

Du 11 au 13 novembre, Christophe Lecourtier, accompagné d’une délégation de l’ambassade, s’est rendu à Laâyoune et Dakhla pour concrétiser la coopération franco-marocaine dans les domaines culturel, économique et éducatif. « Notre souhait est de mettre en œuvre au plus vite les projets », a déclaré l’ambassadeur à la presse, évoquant notamment les nombreuses opportunités d’investissement dans la région.

Cette visite fait suite à la lettre adressée par le président français Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, dans laquelle il réaffirmait le soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

  • Une visite « historique » de l'ambassadeur français au Sahara

    Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, effectue une visite dans la région du Sahara. Ce déplacement, qualifié d'« historique » par de nombreux médias marocains, a débuté le 11 novembre et s'achèvera le 13 novembre.

  • Sahara Marocain : demain la Chine ?

    La Chine aiguise son intérêt pour le Sahara marocain. Le géant asiatique souhaiterait réaliser des investissements importants dans les provinces du Sud et pourrait même ouvrir un consulat à Laâyoune.

  • Sahara marocain : la France franchit un cap

    Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la position de Paris sur la marocanité du Sahara.

  • L'Algérie s'insurge contre la France après la visite de Rachida Dati au Sahara

    L'Algérie voit d'un mauvais œil la visite de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, au Sahara marocain, qualifiant ce déplacement de « particulièrement grave ».

  • La visite très stratégique de Jared Kushner et Ivanka Trump à Dakhla

    Jared Kushner et son épouse Ivanka Trump seraient attendus prochainement à Dakhla dans le cadre d'un voyage privé. Un déplacement qui intervient quelques semaines avant l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, et pourrait être vu comme un signe annonciateur du soutien réaffirmé des États-Unis en faveur de la marocanité du Sahara.

  • L'Algérie veut un partage du Sahara Marocain

    Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au conflit, vient de l'Algérie.

  • Sahara : le Polisario s'en prend violemment à la France

    Le Front Polisario a condamné le soutien exprimé par certains pays dont la France au plan marocain d'autonomie du Sahara, estimant que cette position de Paris « sape les accords de paix » et « viole la légalité internationale ».

  • Sahara marocain : la France confirme

    La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

  • Sahara marocain : le lobbying israélien porte ses fruits au Paraguay

    Le président de la Knesset, Amir Ohana, fils de parents d'origine marocaine a joué un rôle majeur dans la décision prise en novembre dernier par le Sénat du Paraguay de soutenir la souveraineté du Maroc et l'initiative marocaine d'autonomie, révèlent des médias israéliens.

  • Un leader islamiste algérien arrêté à cause du Sahara marocain

    Un leader islamiste algérien a été arrêté par les forces de sécurité de son pays en raison de ses critiques vis-à-vis du régime algérien et de son soutien à la marocanité du Sahara.