Une visite « historique » de l’ambassadeur français au Sahara

12 novembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, effectue une visite dans la région du Sahara. Ce déplacement, qualifié d’« historique » par de nombreux médias marocains, a débuté le 11 novembre et s’achèvera le 13 novembre.

Accompagné de représentants des secteurs de la Culture, de l’Éducation et de l’Économie, l’ambassadeur se rendra à Laâyoune et à Dakhla.

Cette visite s’inscrit dans la lignée des positions françaises exprimées par Emmanuel Macron lors de sa récente visite officielle au Maroc. L’objectif est de rencontrer les habitants et les autorités locales pour mieux comprendre les enjeux et les besoins de la région. L’ambassade de France souhaite ainsi identifier comment soutenir le développement économique et social du Sahara marocain.

À lire : Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

En parallèle de ce déplacement, la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc organise des journées économiques à Laâyoune-Sakia el Hamra et à Dakhla-Oued Eddahab. Une cinquantaine de chefs d’entreprise et de décideurs français et marocains y participeront.

Il s’agit de la première visite d’un ambassadeur français au Sahara. Seul l’ambassadeur américain David T. Fischer avait effectué un déplacement similaire à Dakhla en janvier 2021.

Ce geste diplomatique fait suite au soutien apporté par la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, un soutien réaffirmé lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Maroc le mois dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Colère en Algérie après la visite de l’ambassadeur de France au Sahara

La presse algérienne a vivement réagi à la visite de l’ambassadeur de France à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara marocain.

Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

Le dossier du Sahara marocain connaît un nouvel élan sur la scène internationale. Après la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ce territoire et son...

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France

Les relations commerciales entre la France et l’Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.