Colère en Algérie après la visite de l’ambassadeur de France au Sahara
La presse algérienne a vivement réagi à la visite de l’ambassadeur de France à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara marocain.
Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, effectue une visite dans la région du Sahara. Ce déplacement, qualifié d’« historique » par de nombreux médias marocains, a débuté le 11 novembre et s’achèvera le 13 novembre.
Accompagné de représentants des secteurs de la Culture, de l’Éducation et de l’Économie, l’ambassadeur se rendra à Laâyoune et à Dakhla.
Cette visite s’inscrit dans la lignée des positions françaises exprimées par Emmanuel Macron lors de sa récente visite officielle au Maroc. L’objectif est de rencontrer les habitants et les autorités locales pour mieux comprendre les enjeux et les besoins de la région. L’ambassade de France souhaite ainsi identifier comment soutenir le développement économique et social du Sahara marocain.
À lire : Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?
En parallèle de ce déplacement, la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc organise des journées économiques à Laâyoune-Sakia el Hamra et à Dakhla-Oued Eddahab. Une cinquantaine de chefs d’entreprise et de décideurs français et marocains y participeront.
Il s’agit de la première visite d’un ambassadeur français au Sahara. Seul l’ambassadeur américain David T. Fischer avait effectué un déplacement similaire à Dakhla en janvier 2021.
Ce geste diplomatique fait suite au soutien apporté par la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, un soutien réaffirmé lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Maroc le mois dernier.
Aller plus loin
La presse algérienne a vivement réagi à la visite de l’ambassadeur de France à Laâyoune et Dakhla, dans le Sahara marocain.
Le dossier du Sahara marocain connaît un nouvel élan sur la scène internationale. Après la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ce territoire et son...
La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...
Les relations commerciales entre la France et l’Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.
Ces articles devraient vous intéresser :