Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

27 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à établir une représentation diplomatique dans cette région.

Trois mois après la reconnaissance de la marocanité du Sahara, la France veut poser des actes concrets. D’après une source au Palais de l’Élysée, la France ouvrira la première représentation diplomatique européenne au cœur du Sahara marocain, rapporte l’Institut des Horizons Géopolitiques (IGH), précisant que l’annonce officielle de cette initiative devrait avoir lieu lors du discours du président français devant le Parlement marocain mardi 29 octobre 2024. Le consulat et l’institut français devraient officiellement commencer leurs activités le 6 novembre prochain, date coïncidant avec l’anniversaire de la Marche Verte, l’un des événements nationaux les plus importants du Maroc, précise encore la même source.

À lire :Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

Le consulat sera situé dans le quartier Assalam à Laâyoune et sera chargé de fournir des services consulaires dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Ed-Dahab. L’institut français de Laâyoune proposera lui des programmes éducatifs et culturels incluant des cours de langue et une médiathèque. Ce sera le quatorzième institut français du royaume. Selon des sources diplomatiques, cette démarche représente un « changement qualitatif » dans la politique française vis-à-vis du Sahara marocain, tout en soutenant l’augmentation des investissements français dans la région, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Cette initiative devrait ouvrir la voie à d’autres pays de l’Union européenne pour prendre des mesures similaires, au moment où le Maroc renforce son statut d’acteur principal dans la région, avec un nombre croissant de pays africains et arabes ayant ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla, est persuadé l’institut.

À lire :Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Emmanuel Macron se rend à Rabat lundi 28 octobre dans le cadre d’une visite d’État de trois jours. La visite attendue du président français au royaume est une visite d’État dans un contexte régional et international exceptionnel dans l’histoire des relations maroco-françaises. Cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays dans différents domaines, impliquant une présence significative du gouvernement et des hommes d’affaires français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

TGV Kenitra-Marrakech : des miettes pour l’Espagne

La visite d’État à Rabat du président français Emmanuel Macron sera bénéfique pour les entreprises françaises qui se verront attribuer plusieurs gros contrats, dont celui de la...

Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

La visite du président français Emmanuel Macron à Rabat représente une occasion pour lui de refonder les relations franco-marocaines. Pour y arriver, il devrait donner quelques...

En visite au Maroc, Emmanuel Macron attise la colère de l’Algérie

En Algérie, le président français Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de ses propos sur le Sahara. Au deuxième jour de sa visite d’État à Rabat, il a réitéré...

Visas et expulsions : la France pourrait exercer des pressions sur le Maroc

Le Premier ministre français, Michel Barnier, a récemment annoncé l’intention du gouvernement d’assurer une « maîtrise des dépenses » de l’Aide médicale d’État (AME), destinée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...