Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

27 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à établir une représentation diplomatique dans cette région.

Trois mois après la reconnaissance de la marocanité du Sahara, la France veut poser des actes concrets. D’après une source au Palais de l’Élysée, la France ouvrira la première représentation diplomatique européenne au cœur du Sahara marocain, rapporte l’Institut des Horizons Géopolitiques (IGH), précisant que l’annonce officielle de cette initiative devrait avoir lieu lors du discours du président français devant le Parlement marocain mardi 29 octobre 2024. Le consulat et l’institut français devraient officiellement commencer leurs activités le 6 novembre prochain, date coïncidant avec l’anniversaire de la Marche Verte, l’un des événements nationaux les plus importants du Maroc, précise encore la même source.

À lire :Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

Le consulat sera situé dans le quartier Assalam à Laâyoune et sera chargé de fournir des services consulaires dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Ed-Dahab. L’institut français de Laâyoune proposera lui des programmes éducatifs et culturels incluant des cours de langue et une médiathèque. Ce sera le quatorzième institut français du royaume. Selon des sources diplomatiques, cette démarche représente un « changement qualitatif » dans la politique française vis-à-vis du Sahara marocain, tout en soutenant l’augmentation des investissements français dans la région, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Cette initiative devrait ouvrir la voie à d’autres pays de l’Union européenne pour prendre des mesures similaires, au moment où le Maroc renforce son statut d’acteur principal dans la région, avec un nombre croissant de pays africains et arabes ayant ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla, est persuadé l’institut.

À lire :Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Emmanuel Macron se rend à Rabat lundi 28 octobre dans le cadre d’une visite d’État de trois jours. La visite attendue du président français au royaume est une visite d’État dans un contexte régional et international exceptionnel dans l’histoire des relations maroco-françaises. Cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération et le partenariat entre les deux pays dans différents domaines, impliquant une présence significative du gouvernement et des hommes d’affaires français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : la France franchit un cap

Gérard Larcher, président du Sénat français, a annoncé lundi depuis Laâyoune que la France ouvrira un consulat dans le Sahara marocain. Une déclaration qui vient renforcer la...

Une visite « historique » de l’ambassadeur français au Sahara

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, effectue une visite dans la région du Sahara. Ce déplacement, qualifié d’« historique » par de nombreux médias marocains,...

Sahara marocain : la France confirme

La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Reconnaissance du Sahara marocain : déjà des retombées économiques pour la France

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara profite déjà aux entreprises marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.