En visite au Maroc, Emmanuel Macron attise la colère de l’Algérie

30 octobre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En Algérie, le président français Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de ses propos sur le Sahara. Au deuxième jour de sa visite d’État à Rabat, il a réitéré devant les deux chambres du Parlement marocain son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara.

« Le président français ignore délibérément les aspirations du peuple sahraoui pour l’autodétermination. Ce soutien apporté au Maroc renforce l’image de la France comme un État prêt à sacrifier les principes de justice, pour ses intérêts géostratégiques, commente Khalil Abdelmalek, étudiant en sociologie politique. » Il ajoutera : « Cette visite intervient au moment où le Maroc connaît une situation interne marquée par une colère populaire grandissante en raison de la cherté de la vie et du chômage. »

« Et je le réaffirme ici devant vous. Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue », a déclaré le chef d’État français devant les deux chambres du Parlement marocain, reprenant la position claire et forte qu’il avait communiquée, dans son message adressé au roi Mohammed VI, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la Fête du Trône.

À lire :Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Le journaliste Adlène Meddi estime, auprès de RFI, que cette déclaration d’Emmanuel Macron sur le Sahara fera perdurer la crise entre Alger et Paris. « La politique maghrébine de Macron n’a pas tenu longtemps devant les pressions des centres d’intérêts pro-marocains en France. La France sacrifie de manière assez brutale et spectaculaire ses relations avec l’Algérie, on va rentrer dans une nouvelle phase de crise qui durera beaucoup plus longtemps que d’autres crises », explique-t-il.

En réaction au soutien de la France à la marocanité du Sahara, « l’Algérie construit une nouvelle alliance au Maghreb avec la Libye et la Tunisie, pour tenter d’isoler le Maroc dans la région », soulignent les observateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Rabat - Sahara Marocain - Emmanuel Macron - Parlement marocain

Aller plus loin

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

Sahara : Mohammed VI remercie Emmanuel Macron pour son soutien « franc »

Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».

Sahara : le président égyptien inflige un camouflet à Abdelmadjid Tebboune

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a infligé un camouflet à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune en visite au Caire en fustigeant son ingérence dans les affaires...

Quand le roi Mohammed VI raccrochait au nez d’Emmanuel Macron

Un coup de fil entre le roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron s’est très mal terminé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...