Entre le Maroc et l’Algérie, Emmanuel Macron choisit son camp

30 octobre 2024 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

En crise avec l’Algérie depuis qu’il a exprimé en juillet dernier son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, Emmanuel Macron vient de fermer la porte à toute éventuelle réconciliation avec ce pays en effectuant une visite d’État au Maroc.

Emmanuel Macron veut normaliser les relations avec le Maroc. Dans la suite logique de sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, une décision qui a contribué à apaiser les tensions avec le royaume, le président français effectue depuis lundi une visite d’État de trois jours à Rabat. En optant pour un réchauffement de ses relations bilatérales avec le Maroc, Macron renonce indirectement à une normalisation de ses relations avec l’Algérie, analyse L’Opinion.

À lire : En visite au Maroc, Emmanuel Macron attise la colère de l’Algérie

Entre Rabat et Alger, le président français a fini par faire un choix, après des années de tensions avec le Maroc, notamment en raison des questions du Sahara et des visas, et une tentative infructueuse de rapprochement avec l’Algérie. « Tout mandat présidentiel français commence à Alger et s’achève à Rabat », avaient prédit des diplomates français.

Macron avait annoncé les couleurs de sa politique envers l’Algérie, bien avant son élection en 2017. Lors d’un déplacement à Alger, le candidat à la présidentielle d’alors avait qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ». Des propos qui n’avaient pas manqué de susciter un tollé. Le président français avait alors tenté de repréciser son idée, affirmant sa détermination à « rebâtir » les relations avec Alger, à « réconcilier les mémoires ».

À lire : Sahara marocain : la France brave les menaces algériennes

Une fois élu, le président a posé des actes forts dans ce sens (dépôt de gerbes en mémoire des chahuts de la guerre d’indépendance au Mémorial du martyr d’Alger en décembre 2021, excuses aux harkis en septembre 2021, reconnaissance en octobre de la même année du massacre des manifestants algériens en 1961), mais en face, l’Algérie ne montre aucun intérêt. Agacé, Macron change de posture, qualifiant fin 2021 le régime algérien de « système politico-militaire construit sur la rente mémorielle ».

Au final, Paris renoue ses liens avec le Maroc, pays dans lequel il a effectué sa première visite en Afrique en juin 2017. Avec cette visite d’État à Rabat, Macron, qui s’est attiré la colère d’Alger en reconnaissant en juillet dernier la marocanité du Sahara, montre son ferme engagement à rétablir ses relations avec Rabat. Le président français a d’ailleurs réaffirmé sa position sur le Sahara, mardi lors de son discours devant le parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : la France brave les menaces algériennes

La France a saisi l’occasion des festivités du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, jeudi 15 août, pour réaffirmer son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara....

La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

En visite au Maroc, Emmanuel Macron attise la colère de l’Algérie

En Algérie, le président français Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de ses propos sur le Sahara. Au deuxième jour de sa visite d’État à Rabat, il a réitéré...

Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.