La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

13 août 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

Depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les relations diplomatiques entre Alger et Paris se sont détériorées. Après le rappel de son ambassadeur à Paris, la mobilisation du Parlement et des partis politiques contre la France, Alger utilise l’arme migratoire. Elle refuse systématiquement le débarquement, dans ses aéroports, de ses ressortissants expulsés par la France. Ces Algériens, sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), sont donc ramenés en France, en attendant que leur pays accepte de les reprendre. L’Algérie n’épargne pas son voisin de l’ouest. Dans une déclaration à la presse, le ministre algérien des Affaires étrangères a qualifié le Maroc de pays « colonisateur ».

À lire : Sahara : l’Algérie se venge de la France

Ces agissements de l’Algérie n’émeuvent guère la France et le Maroc. Les deux alliés répondent à Alger par le silence. Pourquoi cette posture ? Le Maroc et la France « semblent avoir choisi le côté diplomatique pour exprimer leur position concernant la question du Sahara, préférant ne pas suivre l’Algérie dans ses attaques médiatiques », commente l’expert politique Mohamed Chekir. Selon lui, le silence de Rabat et de Paris « réside dans le fait que la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara a été faite au plus haut niveau politique et diplomatique, par le biais de la lettre que le président français a adressée au roi du Maroc à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de son accession au trône, à laquelle le roi du Maroc a répondu par un communiqué du palais royal saluant cette nouvelle position politique et diplomatique, tout en invitant Macron à visiter le Maroc au moment qu’il jugera opportun ».

À lire : Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

Il n’y a donc aucune raison pour que la France ou le Maroc s’engagent dans « un quelconque débat médiatique ou politique par la suite », déduit l’expert interrogé par Assahifa, notant que la position sur la question du Sahara marocain a été « définitivement tranchée au plus haut niveau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Emmanuel Macron

Aller plus loin

L’Algérie s’insurge contre la France après la visite de Rachida Dati au Sahara

L’Algérie voit d’un mauvais œil la visite de Rachida Dati, la ministre française de la Culture, au Sahara marocain, qualifiant ce déplacement de « particulièrement grave ».

Sahara : l’Algérie dévoile sa stratégie pour punir la France

L’Algérie durcit le ton face à la France qui a récemment exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger menacerait de « punir » Paris pour avoir changé de...

Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias...

Maroc-Algérie : quelles concessions après la décision historique de la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara suscite des réactions positives de la part des politologues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...