Sahara : l’Algérie se venge de la France
L’Algérie refuse le débarquement dans ses aéroports de ses ressortissants expulsés par la France, en réaction au soutien de Paris au plan marocain d’autonomie du Sahara.
Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.
Depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les relations diplomatiques entre Alger et Paris se sont détériorées. Après le rappel de son ambassadeur à Paris, la mobilisation du Parlement et des partis politiques contre la France, Alger utilise l’arme migratoire. Elle refuse systématiquement le débarquement, dans ses aéroports, de ses ressortissants expulsés par la France. Ces Algériens, sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), sont donc ramenés en France, en attendant que leur pays accepte de les reprendre. L’Algérie n’épargne pas son voisin de l’ouest. Dans une déclaration à la presse, le ministre algérien des Affaires étrangères a qualifié le Maroc de pays « colonisateur ».
À lire : Sahara : l’Algérie se venge de la France
Ces agissements de l’Algérie n’émeuvent guère la France et le Maroc. Les deux alliés répondent à Alger par le silence. Pourquoi cette posture ? Le Maroc et la France « semblent avoir choisi le côté diplomatique pour exprimer leur position concernant la question du Sahara, préférant ne pas suivre l’Algérie dans ses attaques médiatiques », commente l’expert politique Mohamed Chekir. Selon lui, le silence de Rabat et de Paris « réside dans le fait que la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara a été faite au plus haut niveau politique et diplomatique, par le biais de la lettre que le président français a adressée au roi du Maroc à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de son accession au trône, à laquelle le roi du Maroc a répondu par un communiqué du palais royal saluant cette nouvelle position politique et diplomatique, tout en invitant Macron à visiter le Maroc au moment qu’il jugera opportun ».
À lire : Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc
Il n’y a donc aucune raison pour que la France ou le Maroc s’engagent dans « un quelconque débat médiatique ou politique par la suite », déduit l’expert interrogé par Assahifa, notant que la position sur la question du Sahara marocain a été « définitivement tranchée au plus haut niveau ».
Aller plus loin
L’Algérie refuse le débarquement dans ses aéroports de ses ressortissants expulsés par la France, en réaction au soutien de Paris au plan marocain d’autonomie du Sahara.
En crise avec l’Algérie depuis qu’il a exprimé en juillet dernier son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, Emmanuel Macron vient de fermer la porte à toute éventuelle...
La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara suscite des réactions positives de la part des politologues.
Des rumeurs sur l’interdiction par la France d’une pâte à tartiner algérienne se font persistantes depuis le vendredi 13 septembre, date à laquelle une cargaison de ce produit a...
Ces articles devraient vous intéresser :