Sahara : le président égyptien inflige un camouflet à Abdelmadjid Tebboune

29 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a infligé un camouflet à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune en visite au Caire en fustigeant son ingérence dans les affaires des voisins.

Tebboune a échoué dans sa tentative d’obtenir le soutien d’Égypte dans son combat contre le Maroc sur la question du Sahara. Lors d’une conférence de presse animée par le président égyptien et son hôte, Abdel Fattah Al-Sissi a réaffirmé « son attachement au respect des souverainetés nationales et des frontières, des principes de base du droit international qui sont essentiels pour la stabilité régionale. » Cette déclaration sonne comme un désaveu pour le président algérien qui cherche le soutien du Caire contre le Maroc, estiment des observateurs. À Rabat, le message d’al-Sissi, en faveur de la souveraineté et de la stabilité, résonne comme un appel aux prêcheurs des séparatismes, susurre-t-on.

À lire :Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Les tensions entre Rabat et Alger se sont exacerbées depuis 2020. Abdelmadjid Tebboune venait d’être élu président de l’Algérie et le général Saïd Chengriha prenait les commandes de l’armée algérienne. Depuis lors, le régime algérien multiplie les actes hostiles contre le Maroc. L’Algérie a unilatéralement coupé les ponts en 2021. La même année, elle a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain. Alger a fermé le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Elle a aussi interdit aux navires transitant par le Maroc d’accoster dans les ports algériens, et imposé des visas aux Marocains. Le régime algérien ne rate aucune occasion pour critiquer et porter de graves accusations contre le Maroc.

À lire :Sahara marocain : la France brave les menaces algériennes

Au fil des ans, la question du Sahara est devenue une obsession de l’Algérie qui a du mal à obtenir des soutiens pour contrer le Maroc. Une tâche ardue pour Tebboune qui provoque l’isolement de son pays. Pendant ce temps, le Maroc avance. Plusieurs pays comme les États-Unis, l’Allemagne l’Espagne et tout récemment la France reconnaissent la marocanité du Sahara et s’alignent derrière le plan marocain d’autonomie pour le Sahara considéré, depuis 2007, comme la solution sérieuse et crédible dans toutes les résolutions du Conseil de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Egypte - Sahara Marocain - Le Caire - Vidéos - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, dit constater que l’Algérie est restée « coincée dans l’ère de la guerre froide » alors que le...

Boualem Sansal a bien été arrêté à cause du Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est prononcé pour la première fois sur l’affaire Boualem Sansal du nom de l’écrivain franco-algérien emprisonné en Algérie depuis...

Sahara marocain : la colère algérienne contre Paris fait pschitt

L’Algérie ne digère pas la reconnaissance française de la marocanité du Sahara et songe à « punir » la France. Va-t-elle prendre des sanctions économiques contre Paris comme...

L’accueil de Brahim Ghali par Abdelmadjid Tebboune moqué par les Marocains

L’accueil réservé par le président algérien Abdelmadjid Tebboune au leader du Front Polisario, Brahim Ghali, lors des célébrations du 70ᵉ anniversaire de la Révolution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.