Sahara marocain : la France brave les menaces algériennes

17 août 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

La France a saisi l’occasion des festivités du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, jeudi 15 août, pour réaffirmer son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. N’en déplaise à l’Algérie, qui ne cesse de brandir des menaces de représailles contre Paris depuis son changement de position sur cette question.

Paris confirme sa nouvelle position sur le Sahara, deux semaines après avoir reconnu le plan marocain comme la « seule » solution au conflit. Dans un communiqué sanctionnant le tête-à-tête entre le président français, Emmanuel Macron, et le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, en marge des cérémonies marquant le 80e anniversaire du débarquement de Province, l’Élysée a soutenu que « le présent et l’avenir du Sahara occidental » s’inscrivent « dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

À lire : La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

« Le Président de la République a, dans ce cadre, redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Maroc », indique la présidence de la République française dans son communiqué, reconnaissant implicitement la souveraineté du Maroc sur ce territoire. Emmanuel Macron et Aziz Akhannouch ont exprimé à l’occasion leur satisfaction quant aux liens forts d’amitié et de coopération entre Rabat et Paris.

À lire : La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Les deux parties ont également convenu d’établir une nouvelle feuille de route pour renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et la France dans les domaines économique, agricole, énergétique, culturel et éducatif et « répondre aux grands défis communs, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au dérèglement climatique », insiste le communiqué qui fait suite à la lettre adressée par Emmanuel Macron au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, dans laquelle il a exprimé officiellement le soutien de la France au plan marocain d’autonomie.

À lire : Sahara : la France attise la colère algérienne

Avec ce communiqué publié jeudi, l’Élysée réitère sa position sur le Sahara, malgré les menaces de l’Algérie. Après avoir rappelé son ambassadeur à Paris, Alger a brandi l’arme migratoire contre Paris et menacé de réduire ses importations depuis l’Hexagone. Dans un communiqué en date du 25 juillet, Alger avait affirmé qu’il allait tirer « toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le Gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité ». Des menaces qui sont restées jusque-là lettre morte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Longtemps attendue par Rabat, la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est désormais effective. Le président français Emmanuel Macron « considère que le...

Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

Sahara : la France attise la colère algérienne

En reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, Paris a suscité la colère de l’Algérie. Celle-ci a annoncé mardi le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur...

Sahara : le président égyptien inflige un camouflet à Abdelmadjid Tebboune

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a infligé un camouflet à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune en visite au Caire en fustigeant son ingérence dans les affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.