Sahara marocain : la France brave les menaces algériennes

17 août 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

La France a saisi l’occasion des festivités du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, jeudi 15 août, pour réaffirmer son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. N’en déplaise à l’Algérie, qui ne cesse de brandir des menaces de représailles contre Paris depuis son changement de position sur cette question.

Paris confirme sa nouvelle position sur le Sahara, deux semaines après avoir reconnu le plan marocain comme la « seule » solution au conflit. Dans un communiqué sanctionnant le tête-à-tête entre le président français, Emmanuel Macron, et le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, en marge des cérémonies marquant le 80e anniversaire du débarquement de Province, l’Élysée a soutenu que « le présent et l’avenir du Sahara occidental » s’inscrivent « dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

À lire : La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

« Le Président de la République a, dans ce cadre, redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Maroc », indique la présidence de la République française dans son communiqué, reconnaissant implicitement la souveraineté du Maroc sur ce territoire. Emmanuel Macron et Aziz Akhannouch ont exprimé à l’occasion leur satisfaction quant aux liens forts d’amitié et de coopération entre Rabat et Paris.

À lire : La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Les deux parties ont également convenu d’établir une nouvelle feuille de route pour renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et la France dans les domaines économique, agricole, énergétique, culturel et éducatif et « répondre aux grands défis communs, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au dérèglement climatique », insiste le communiqué qui fait suite à la lettre adressée par Emmanuel Macron au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, dans laquelle il a exprimé officiellement le soutien de la France au plan marocain d’autonomie.

À lire : Sahara : la France attise la colère algérienne

Avec ce communiqué publié jeudi, l’Élysée réitère sa position sur le Sahara, malgré les menaces de l’Algérie. Après avoir rappelé son ambassadeur à Paris, Alger a brandi l’arme migratoire contre Paris et menacé de réduire ses importations depuis l’Hexagone. Dans un communiqué en date du 25 juillet, Alger avait affirmé qu’il allait tirer « toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le Gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité ». Des menaces qui sont restées jusque-là lettre morte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Longtemps attendue par Rabat, la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est désormais effective. Le président français Emmanuel Macron « considère que le...

Sahara : le président égyptien inflige un camouflet à Abdelmadjid Tebboune

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a infligé un camouflet à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune en visite au Caire en fustigeant son ingérence dans les affaires...

Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.