Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Sous la supervision de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, des chefs des départements de l’Intérieur dans plusieurs préfectures et provinces ont procédé à une révision minutieuse des listes de convocation. Des noms de personnalités, élus et parlementaires, jugés « suspects » ou aux relations jugées douteuses ont été écartés de la fête du trône, fait savoir Assabah. Les walis et gouverneurs ont conservé les listes habituelles. Ils ont simplement procédé à quelques ajustements ciblés, notamment pour certains parlementaires dont « la présence suscitait la controverse. »

À lire : Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Des responsables politiques n’ont pas manqué de réagir à ces coupes sélectives. Interrogé, l’un d’eux confie sous couvert d’anonymat, avoir été écarté plusieurs années de suite, sans toutefois en fournir les motifs de son exclusion.

À lire : Fête du Trône : les invités triés sur le volet

Le 26ᵉ anniversaire de la fête du trône aura lieu jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan. À la manœuvre, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, accompagné des walis et gouverneurs de l’administration centrale. Tour à tour, les délégations et les représentants des différentes régions, préfectures et provinces défileront en rangs serrés. À l’occasion, ils vont renouveler leur allégeance au roi, en tant qu’Amir Al Mouminine (Commandeur des croyants). À la fin de la cérémonie, Abdelouafi Laftit réunira les hauts responsables de son département pour son traditionnel conclave annuel, dont l’objectif est de fixer la feuille de route pour les mois à venir, tout en s’appuyant sur les grandes lignes du discours royal.

  • Discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône

    Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l'occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l'accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône, indique le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

  • Des hauts responsables marocains privés de vacances

    La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l'administration territoriale, en l'occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

  • Tétouan : préparatifs en cours pour accueillir le roi Mohammed VI

    La cérémonie d'allégeance au roi Mohammed VI, organisée en prélude à la Fête du Trône, se déroulera cette année à Tétouan. Les autorités de la ville s'activent pour réserver un bon accueil aux responsables marocains et étrangers qui assisteront à cette cérémonie.

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.

  • Fête du Trône : les invités triés sur le volet

    La ville de M'diq se prépare à accueillir la cérémonie de réception royale à l'occasion de la Fête du Trône, prévue le mercredi 30 juillet.

  • Scandale à Méknès, des têtes pourraient tomber

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, vient de dépêcher une commission de l'administration territoriale, pour contrôler le secteur de l'urbanisme à Meknès, après plusieurs scandales.

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a une nouvelle fois, dans son discours du Trône, adressé un message direct à l'Algérie, réitérant avec insistance sa politique de la « main tendue ».

  • Un scandale de corruption qui éclabousse plusieurs régions au Maroc

    En raison de leur complicité avec des promoteurs immobiliers, des fonctionnaires officiant pour le compte des services de l'urbanisme de plusieurs préfectures relevant des régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Rabat-Salé-Kénitra sont dans le viseur des services de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur. Ceux-ci mènent des enquêtes administratives.

  • Le roi Mohammed VI dresse le portrait d'un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

    À l'occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s'est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre succès économiques que personne ne peut nier et inégalités territoriales tenaces, le souverain a esquissé une nouvelle feuille de route pour les années à venir, appelant à un « véritable sursaut » national.