Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

30 juillet 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias algériens contre la décision française.

Avant l’annonce officielle par la France de la reconnaissance de la marocanité du Sahara ce mardi, l’Algérie a attaqué Paris et tenté de la dissuader par tous les moyens. Dans un communiqué publié jeudi dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa « profonde désapprobation » face à cette décision « inattendue, inopportune et contre-productive ». Alger a dénoncé un « calcul politique douteux » et une « caution à un fait colonial », entravant les efforts de paix dans la région. L’Algérie ne s’est pas contentée d’un communiqué. Elle a également mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias contre la décision française. « La décision honteuse prise par le gouvernement français concernant la question du Sahara occidental va à l’encontre de la scène diplomatique mondiale habituelle », a affirmé le Conseil de la nation dans un communiqué.

À lire :La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Pour la deuxième chambre du parlement algérien, cette décision n’est ni plus ni moins une « déviation » et une « prise de risque non garantie ». Elle représente « une mauvaise évaluation et une faillite de gestion, constituant un assassinat moral des efforts onusiens qui placent ce dossier, depuis des décennies, sur la table de la décolonisation, une illustration claire d’une transgression sans précédent des normes et de la scène diplomatique mondiale en consacrant l’échange des principes contre des intérêts », ajoute-t-elle. Cette décision représente aussi « une transgression par la France officielle de ses engagements en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et une violation de la légitimité internationale liée à la responsabilité du Conseil de sécurité et de ses membres permanents dans l’application de l’accord de 1991, conformément aux décisions des Nations Unies et aux exigences du droit international », a également dénoncé le Parlement algérien.

À lire :Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

Certains partis algériens proches du « Palais d’El Mouradia » s’alignent eux aussi derrière la position du gouvernement algérien. Le Front de libération nationale (FLN) a exprimé son « indignation ». Pour ce parti, la décision du gouvernement français constitue une « nouvelle provocation de l’Algérie dans le cadre de l’obstruction par la France du processus et des efforts de la communauté internationale pour appliquer la légitimité internationale ». Cette décision « n’aurait aucun effet juridique tant que la seule demande du peuple sahraoui est l’indépendance et la récupération de la souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République sahraouie », ajoute le FLN dans un communiqué. Pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), la décision française est « contraire aux résolutions du Conseil de sécurité et aux différentes conventions internationales ». Elle « porte atteinte aux valeurs de l’humanité, de la démocratie et au respect de la souveraineté des peuples pour récupérer leurs terres et construire leurs nations », affirme-t-il dans un communiqué.

À lire :« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

Le Rassemblement national démocratique (RND) abonde dans le même sens. Dans un communiqué, il dit avoir reçu la décision du gouvernement français « avec tristesse et étonnement ». La formation a également dénoncé « fermement cette décision suspecte et complice, qui va à l’encontre des résolutions des Nations Unies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant...

Sahara : l’Algérie dévoile sa stratégie pour punir la France

L’Algérie durcit le ton face à la France qui a récemment exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger menacerait de « punir » Paris pour avoir changé de...

Maroc-Algérie : quelles concessions après la décision historique de la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara suscite des réactions positives de la part des politologues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...