Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

30 juillet 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias algériens contre la décision française.

Avant l’annonce officielle par la France de la reconnaissance de la marocanité du Sahara ce mardi, l’Algérie a attaqué Paris et tenté de la dissuader par tous les moyens. Dans un communiqué publié jeudi dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa « profonde désapprobation » face à cette décision « inattendue, inopportune et contre-productive ». Alger a dénoncé un « calcul politique douteux » et une « caution à un fait colonial », entravant les efforts de paix dans la région. L’Algérie ne s’est pas contentée d’un communiqué. Elle a également mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias contre la décision française. « La décision honteuse prise par le gouvernement français concernant la question du Sahara occidental va à l’encontre de la scène diplomatique mondiale habituelle », a affirmé le Conseil de la nation dans un communiqué.

À lire :La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Pour la deuxième chambre du parlement algérien, cette décision n’est ni plus ni moins une « déviation » et une « prise de risque non garantie ». Elle représente « une mauvaise évaluation et une faillite de gestion, constituant un assassinat moral des efforts onusiens qui placent ce dossier, depuis des décennies, sur la table de la décolonisation, une illustration claire d’une transgression sans précédent des normes et de la scène diplomatique mondiale en consacrant l’échange des principes contre des intérêts », ajoute-t-elle. Cette décision représente aussi « une transgression par la France officielle de ses engagements en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et une violation de la légitimité internationale liée à la responsabilité du Conseil de sécurité et de ses membres permanents dans l’application de l’accord de 1991, conformément aux décisions des Nations Unies et aux exigences du droit international », a également dénoncé le Parlement algérien.

À lire :Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

Certains partis algériens proches du « Palais d’El Mouradia » s’alignent eux aussi derrière la position du gouvernement algérien. Le Front de libération nationale (FLN) a exprimé son « indignation ». Pour ce parti, la décision du gouvernement français constitue une « nouvelle provocation de l’Algérie dans le cadre de l’obstruction par la France du processus et des efforts de la communauté internationale pour appliquer la légitimité internationale ». Cette décision « n’aurait aucun effet juridique tant que la seule demande du peuple sahraoui est l’indépendance et la récupération de la souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République sahraouie », ajoute le FLN dans un communiqué. Pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), la décision française est « contraire aux résolutions du Conseil de sécurité et aux différentes conventions internationales ». Elle « porte atteinte aux valeurs de l’humanité, de la démocratie et au respect de la souveraineté des peuples pour récupérer leurs terres et construire leurs nations », affirme-t-il dans un communiqué.

À lire :« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

Le Rassemblement national démocratique (RND) abonde dans le même sens. Dans un communiqué, il dit avoir reçu la décision du gouvernement français « avec tristesse et étonnement ». La formation a également dénoncé « fermement cette décision suspecte et complice, qui va à l’encontre des résolutions des Nations Unies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis douchent les espoirs des Algériens

Les États-Unis ne sont pas près de revenir sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore...

Sahara : l’Algérie dévoile sa stratégie pour punir la France

L’Algérie durcit le ton face à la France qui a récemment exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger menacerait de « punir » Paris pour avoir changé de...

Un maire français coupe la parole à une chanteuse marocaine

La reconnaissance française de la marocanité du Sahara a entraîné la fermeture du stand Maroc des Jeux Olympiques par le maire de l’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, un édile...

Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

L’Algérie a vivement réagi au soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.