« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

10 avril 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Le professeur Abderrahim Manar Slimi estime que la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara produirait un impact négatif sur l’Algérie, protectrice du Polisario.

« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie », a déclaré Abderrahim Manar Slimi, professeur de relations internationales et analyste politique, lors d’un colloque organisé par la revue du Grand Maroc pour les études géopolitiques et constitutionnelles en collaboration avec la Fondation Abdelouahed El Kadiri, sur « la question du Sahara et les déterminants de l’équilibre et de la force sur la scène maghrébine ». Selon lui, le discours courant « khawa khawa » n’a plus sa place à l’ère de l’éducation de la nouvelle génération en Algérie par « l’armée ».

À lire :Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

Soulignant que le problème principal dans le conflit est le Sahara oriental, l’universitaire a fait observer que ce qui inquiète l’Algérie aujourd’hui est le mouvement de l’opinion publique marocaine et la relance du débat autour de cette région, surtout avec la possession par le Maroc de documents prouvant sa propriété sur celle-ci. Alors que les données historiques confirment l’absence d’un état algérien avant la colonisation française, et les documents historiques, y compris les documents internationaux, prouvent cela, et que le terme « État algérien » ne figure nulle part dans le document international relatif aux colonies occupées par la France ou laissées après la colonisation, le Maroc est en revanche « un État-nation ayant un lien commun qui a traversé plusieurs étapes historiques, tandis que l’armée algérienne a tenté en vain de créer une nation », a-t-il fait remarquer.

À lire :Sahara : « victoire » du Maroc au Parlement européen

Une donnée psychologique qui était, selon Manar Slimi, déterminant pour le discours de l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, concernant la rupture des relations avec le Maroc. Autre constat fait par l’universitaire : Rabat a réussi à saisir les transformations survenues dans le système international, passant de la bipolarité à la multipolarité fragile d’aujourd’hui, tandis qu’Alger est restée coincée dans l’ère de la bipolarité et n’a pas pu comprendre ce qui se passait. Selon lui, l’Algérie n’a rien à offrir au niveau de la politique étrangère. L’universitaire fait ainsi allusion à la perte de l’influence du voisin de l’Est dans le Sahel. En janvier dernier, les services algériens ont redouté que le principal projet de coopération entre le Maroc et le Mali visant à relier le Sahel à l’Atlantique via le Sahara, et présenté au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad, porterait d’énormes préjudices à l’Algérie. Ce projet marocain qui vise à transformer les économies du Sahel, à améliorer la vie de ses populations et à favoriser la sécurité dans la région en connectant les pays du Sahel à l’Atlantique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Rabat - Polisario - Alger - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

Une visite d’Emmanuel Macron au Maroc en préparation

À l’heure où Paris travaille au réchauffement de ses relations avec Rabat, une visite d’Emmanuel Macron, président de la République française, au Maroc est en cours de préparation.

Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

L’Algérie, protectrice du Polisario, cherche le soutien du Mozambique pour contrer le Maroc sur la question du Sahara à l’ONU. Ces deux pays siègent au Conseil de sécurité de...

L’Algérie redoute la reconnaissance par le Royaume-Uni de la marocanité du Sahara

À l’heure où les appels à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se multiplient, l’Algérie et son protégé, le Polisario, redoutent la reconnaissance par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.