Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

25 août 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ahmed Noureddine, expert en relations internationales et spécialiste des questions sahariennes, insiste sur la nécessité de garantir un impact juridique de la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Après le changement de la position de la France, le président français a mis la balle dans le camp du Maroc, qui doit conclure les accords nécessaires incluant une reconnaissance explicite de sa souveraineté marocaine sur le Sahara lors de la visite prévue d’Emmanuel Macron, a déclaré à Al3omk Ahmed Noureddine. Selon lui, ces accords pourraient aboutir à un impact juridique tangible, comme ce fut le cas lorsque l’ancien président des États-Unis Donald Trump a signé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara. La reconnaissance américaine a, a-t-il rappelé, été enregistrée dans le registre fédéral américain, équivalent du journal officiel au Maroc. L’expert en relations internationales s’attend donc à ce que les accords que signera la France sur des bases juridiques et historiques, soient publiés dans le journal officiel français pour garantir leur impact au niveau interne.

À lire :La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, la France devrait présenter une note historique incluant l’histoire du Sahara marocain, d’autant plus qu’elle était l’ancien colonisateur, et qu’elle a coupé des territoires qu’elle a ensuite attribués à l’Algérie, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de fournir des preuves des archives françaises sur l’histoire du Sahara et la composition de ses tribus, tout en confirmant la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Cette note doit être adressée au Conseil de sécurité et aux représentations diplomatiques en France et auprès des autres organisations internationales, telles que l’Union européenne et le Parlement européen, pour garantir un impact juridique de la reconnaissance française, estime l’expert. Il invite par ailleurs l’Espagne à prendre des mesures similaires, soit en informant le Conseil de sécurité, soit en signant des accords reconnaissant la marocanité du Sahara et en les publiant dans le journal officiel.

À lire :La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Pour Ahmed Noureddine, la France doit désormais adopter la carte complète du Maroc intégrant son Sahara. Il s’attend à ce que les médias français, notamment la chaîne France 24 relevant du ministère français des Affaires étrangères remplacent les anciennes cartes du Maroc par les cartes du royaume avec le Sahara. L’expert a également appelé à revoir les manuels scolaires français concernant les cartes du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

Reconnaissance du Sahara marocain : déjà des retombées économiques pour la France

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara profite déjà aux entreprises marocaines.

Maroc-Algérie : quelles concessions après la décision historique de la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara suscite des réactions positives de la part des politologues.

« Le lien qui unit le Maroc à la France doit être restauré »

Les relations entre Paris et Rabat ont connu ces dernières années de fortes tensions en raison notamment du rapprochement de la France avec l’Algérie et sa position ambigüe sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...