Recherche
Parlement marocain

Actualités : Parlement marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Parlement marocain
13 janvier 2021

Enfin le bout du tunnel pour les familles des Marocains de Daech !

Les dossiers des familles des Marocains de Daech ont fait l'objet de discussions entre la mission parlementaire présidée par Abdellatif Ouahbi et la coordination nationale pour les Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak.
7 janvier 2021

Maroc : les Amazighs demandent que « Id Yennayer » soit férié

Les militants et politiciens amazighs insistent sur la reconnaissance du nouvel an amazigh, « Id Yennayer » comme une fête nationale à l’instar du 1ᵉʳ janvier ou du 1ᵉʳ Moharram. Des correspondances ont été adressées au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani et au Parlement.
4 janvier 2021

L’amazigh, bientôt langue de travail au sein de la chambre des conseillers

À l’instar de l’arabe, la langue amazighe sera bientôt reconnue comme une langue de travail au sein de la Chambre des conseillers au Maroc.
2 janvier 2021

L’attitude de certaines cliniques marocaines choque les Marocains

Devant les conseillers de la 2ᵉ Chambre, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a été interpellé sur les dérives de certaines cliniques privées. Elles surviennent après l’incident des chèques exigés par les mêmes centres hospitaliers avant toute intervention sur les patients atteints de coronavirus.
31 décembre 2020

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a déjà été programmé par la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication.
30 décembre 2020

Les Marocains font confiance à l’armée et la police

Le rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que les Marocains accordent une certaine confiance aux Forces armées royales et à la police. Il s’agit des résultats de son « Indice de confiance dans les institutions en 2020 ».
29 décembre 2020

La reconnaissance de la marocanité du Sahara ne sera pas remise en cause par Joe Biden

La possibilité que l’administration Biden remette en cause la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est à écarter. Dans une intervention ce lundi 28 décembre, au Parlement, le chef du gouvernement a tenu à rassurer ceux qui s’interrogent sur ce qui adviendrait de ce que certains ont appelé « dernier cadeau de Trump au Maroc ».
8 décembre 2020

Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : les députés exigent des explications

Le ministre de la Santé et la commission scientifique chargée de la gestion de la lutte contre le Covid-19 ont été appelés à s’expliquer sur les modalités de la campagne de vaccination anti-Covid-19 qui démarre bientôt. L’efficacité et la fiabilité du vaccin intéressent les députés, qui comme de nombreux autres Marocains, se posent de nombreuses questions.
6 décembre 2020

Le Maroc ne veut pas vivre l’explosion de Beyrouth

Le Maroc ne veut pas prendre de grands risques. À ce titre les parlementaires ont présenté un amendement pour réduire les délais d’enlèvement de marchandises sous douane, notamment celles pouvant représenter un danger pour les citoyens.
29 novembre 2020

Le Maroc réaffirme son soutien au peuple palestinien

Afin d’exprimer la ferme position du peuple marocain dans le cadre de son soutien au peuple palestinien et la résistance à toute forme de normalisation avec Israël, plusieurs instances et organisations marocaines organisent une manifestation sous le slogan de : « continuons tous à soutenir la cause palestinienne et à nous opposer à la normalisation ».
29 novembre 2020

Le Maroc durcit la législation anti sac en plastique

Le Maroc a interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique. Le projet de décret n°2.20.641 modifiant et complétant le décret n°2.16.174 portant application de certaines dispositions de la loi n°77.15 a été adopté, ce jeudi 26 novembre.
26 novembre 2020

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été faite mardi à Rabat par Nezha El Ouafi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact