Recherche
Parlement marocain

Actualités : Parlement marocain

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Parlement marocain
13 octobre 2021

Akhannouch dévoile un programme ambitieux axé sur le social

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a exposé les grands axes de son programme devant les élus de la Nation, conformément à l’article 88 de la Constitution. Un programme visiblement social qui s’inscrit dans les directives royales, en phase avec le nouveau modèle de développement.
11 octobre 2021

Abdellah Bouanou prend la tête du groupe parlementaire du PJD

Le PJD a désigné Abdellah Bouanou à la présidence du groupe parlementaire du parti. Il pilotera le groupe de 13 députés à la Chambre des représentants.
10 octobre 2021

Maroc : le RNI et l’Istiqlal s’emparent du parlement

On connaît depuis samedi, les noms de ceux qui dirigeront le nouveau parlement marocain. Il s’agit de Rachid Talbi Alami, du Rassemblement National des Indépendants (RNI), élu président de la Chambre des représentants. Naam Miyara, de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et proche du parti del’Istiqlal, a été élu président de la Chambre des conseillers.
8 octobre 2021

Discours du roi Mohammed VI

Ce vendredi, le Roi Mohammed VI va adresser un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 11ᵉ législature.
29 septembre 2021

Le PJD va finalement disposer d’un groupe parlementaire

Le PJD aura finalement un groupe parlementaire suite à un accord entre certains partis politiques, abaissant à 12 le nombre de députés requis.
28 septembre 2021

Maroc : 5% des parlementaires n’ont pas dépassé le primaire

Le nouveau parlement marocain sera composé en majorité de personnes âgées de plus de 55 ans. 5,32 % d’entre eux n’ont pas été au-delà du cycle primaire et plus du quart ont fréquenté les bancs du lycée.
25 septembre 2021

Maroc : syndicats et ONG demandent l’annulation des primes de départ des ministres

Des syndicats, des ONG et des politiques s’opposent aux primes de départ des ministres du gouvernement Saâdeddine El Othmani. Dans ce sens, ils organisent ce samedi 25 septembre un sit-in devant le siège du Parlement à Rabat, pour protester contre ces primes et appeler à leur suppression pure et simple.
22 septembre 2021

L’USFP bascule dans l’opposition

C’est officiel. L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti de la rose, se rangera du côté de l’opposition durant la prochaine législature.
13 septembre 2021

Libertés individuelles : les « Hors-la-loi » reviennent à la charge

Les « Hors-la-loi » comptent sur le nouveau parlement pour faire aboutir leurs propositions pour la défense des libertés individuelles. Le Collectif appelle les nouveaux parlementaires, « à construire une vraie démocratie et une vraie égalité ».
9 septembre 2021

Nabila Mounib élue

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni (PSU), inscrite sur la liste régionale du parti à Casablanca, a remporté un siège mercredi, à l’issue des législatives.
9 septembre 2021

AbdeliIlah Benkirane appelle El Othmani à démissionner

L’ex-secrétaire général du PJD, AbdeliIlah Benkirane a appelé le chef du gouvernement à démissionner après la défaite cuisante subie par leur parti mercredi aux élections législatives. Le Parti de la justice et du développement est passé de 125 sièges à l’Assemblée sortante à 12 sièges.
4 septembre 2021

Maroc : les candidats aux élections placés sur écoute

Plusieurs candidats en lice pour les élections du 8 septembre ont été mis sur écoute par les commissions spéciales du Parquet général. Le but est de lutter contre la fraude électorale.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact