Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau
Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
L’heure de la transformation du transport urbain a sonné. Dans sa réponse aux questions des parlementaires de la seconde Chambre de l’Union marocaine du travail (UMT), Abdelouafi Laftit a dévoilé le nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Son mot d’ordre se résume à : « amélioration de la qualité des services et garantie des droits des travailleurs ». Le programme sera financé à hauteur de plus 11 milliards de dirhams. Il couvre l’ensemble des volets de la gestion déléguée, depuis l’acquisition d’environ 3 796 bus jusqu’aux systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des usagers, en passant par les systèmes de billetterie, l’aménagement des dépôts, des arrêts, des bornes de signalisation et des centres de maintenance, fait savoir Challenge.
À lire : Nord du Maroc : les chantiers routiers s’accélèrent
Une convention fixant le montage financier du programme a été signée afin d’assurer sa mise en œuvre. Le financement sera assuré à hauteur d’un tiers par les régions et de deux tiers par le FRAT. Quant au système des tramways et des bus à haut niveau de service (les quatre lignes de tramway à Casablanca, aux deux lignes de bus à haut niveau de service dans la même ville, deux lignes de tramway à Rabat-Salé et une ligne de bus à haut niveau de service à Agadir), ils seront financés par à travers le Fonds d’accompagnement des réformes du transport urbain et interurbain (FRAT), en partenariat avec les collectivités territoriales concernées. De nouvelles études sont en cours pour développer le réseau de transport par voies réservées dans les villes de Rabat-Salé-Témara, Marrakech, Tanger et Fès, avec un financement assuré par le FRAT, a ajouté le ministre.
À lire : A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction
Selon Laftit, ce plan constituait une rupture avec les expériences précédentes, puisqu’il privilégie une approche globale intégrant infrastructures, systèmes numériques et gouvernance sociale.