Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

L’heure de la transformation du transport urbain a sonné. Dans sa réponse aux questions des parlementaires de la seconde Chambre de l’Union marocaine du travail (UMT), Abdelouafi Laftit a dévoilé le nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Son mot d’ordre se résume à : « amélioration de la qualité des services et garantie des droits des travailleurs ». Le programme sera financé à hauteur de plus 11 milliards de dirhams. Il couvre l’ensemble des volets de la gestion déléguée, depuis l’acquisition d’environ 3 796 bus jusqu’aux systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des usagers, en passant par les systèmes de billetterie, l’aménagement des dépôts, des arrêts, des bornes de signalisation et des centres de maintenance, fait savoir Challenge.

À lire : Nord du Maroc : les chantiers routiers s’accélèrent

Une convention fixant le montage financier du programme a été signée afin d’assurer sa mise en œuvre. Le financement sera assuré à hauteur d’un tiers par les régions et de deux tiers par le FRAT. Quant au système des tramways et des bus à haut niveau de service (les quatre lignes de tramway à Casablanca, aux deux lignes de bus à haut niveau de service dans la même ville, deux lignes de tramway à Rabat-Salé et une ligne de bus à haut niveau de service à Agadir), ils seront financés par à travers le Fonds d’accompagnement des réformes du transport urbain et interurbain (FRAT), en partenariat avec les collectivités territoriales concernées. De nouvelles études sont en cours pour développer le réseau de transport par voies réservées dans les villes de Rabat-Salé-Témara, Marrakech, Tanger et Fès, avec un financement assuré par le FRAT, a ajouté le ministre.

À lire : A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction

Selon Laftit, ce plan constituait une rupture avec les expériences précédentes, puisqu’il privilégie une approche globale intégrant infrastructures, systèmes numériques et gouvernance sociale.

  • Maroc : 1000 nouveaux bus sur les routes marocaines

    Le Maroc a lancé un vaste programme national pour moderniser son réseau de transport public urbain par autobus. S'étalant sur la période 2025-2029, cette initiative vise à renouveler en profondeur la flotte de véhicules et à améliorer la qualité de service dans des dizaines de villes à travers le royaume.

  • Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

    Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l'axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d'environ 48 kilomètres, avance.

  • Taxis au Maroc : le grand nettoyage a commencé

    Le ministère de l'Intérieur serre la vis. Face à l'anarchie qui règne parfois dans le transport urbain, notamment les taxis, Abdelouafi Laftit a présenté un bilan disciplinaire strict devant le Parlement : 5 000 infractions recensées en 2025 et plus de 1 500 agréments suspendus.

  • Maroc : l'Etat met fin au bras de fer entre taxis et VTC

    Fin de la guéguerre entre chauffeurs de taxis et de VTC au Maroc. Le ministère des Transports et de la logistique vient d'interdire la délivrance des licences de transport via les applications intelligentes, estimant que ce service n'est pas prévu par les dispositions légales régissant le transport public de personnes. Mais pour combien de temps encore ?

  • Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s'appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d'un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

  • Agadir : les nouveaux bus intelligents sont là

    Avec la mise en service immédiate de 134 nouveaux bus, Agadir entame la refonte totale de son réseau sous la supervision du Wali Saaïd Amzazi. Ce déploiement marque la fin d'un système de transport obsolète pour imposer une mobilité intelligente, étendue à terme à 311 véhicules couvrant 18 communes du Grand Agadir.

  • Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

    Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l'acquisition d'une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

  • Marrakech : 207 nouveaux bus “intelligents” arrivent pour transformer le transport

    Une flotte de 207 nouveaux bus est en cours de déploiement à Marrakech pour améliorer le service, un projet qui s'inscrit dans un nouveau modèle de gestion déléguée piloté par le groupement des collectivités territoriales.

  • Transport à Fès : la fin du calvaire pour les usagers, 620 millions de dirhams sur la table

    Une page se tourne enfin pour les habitants de Fès, longtemps otages d'un transport urbain défaillant. Ce lundi, les autorités ont déployé une armada de 154 bus neufs, première étape d'un plan de sauvetage chiffré à plus de 620 millions de dirhams pour réconcilier les citoyens avec leur ville.

  • Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

    Le ministère de l'Intérieur s'active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d'offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus urbains et périurbains de la ville ocre.