A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction

1er octobre 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, un programme ambitieux d’un coût de 1,45 milliard de dirhams a été lancé pour la construction de trois nouvelles gares ferroviaires de nouvelle génération à Casablanca, Benslimane et à l’aéroport Mohammed V.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du roi Mohammed VI pour le développement du système de transport et le renforcement de l’attractivité du royaume. Il vise à moderniser les infrastructures et à renforcer l’interconnexion entre les différents modes de transport, tout en tenant compte des exigences du développement durable.

À lire : Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

D’un coût total de 700 millions de dirhams, la gare Casablanca-Sud comprendra six quais et dix voies ferrées, ainsi que 20 000 mètres carrés d’espaces extérieurs et un parking d’une capacité de 700 voitures. Cette gare constitue un important carrefour reliant les trains Al Boraq à grande vitesse, les lignes longues distances, les trains régionaux, ainsi que le nouveau transporteur « Aéro-Express » qui reliera la gare « Casa-Port » à l’aéroport Mohammed V en seulement 15 minutes.

À lire : Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

La gare ferroviaire principale de Benslimane sera construite non loin du stade Hassan II afin de répondre aux besoins de mobilité collective lors des grands événements sportifs à venir, notamment la Coupe du monde 2030. D’un coût de 450 millions de dirhams, la gare aura une capacité d’accueil de 12 millions de voyageurs par an, soit une moyenne quotidienne d’environ 160 000 voyageurs, avec un parking pouvant contenir 300 voitures.

À lire : Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

Une nouvelle gare sera également construite à l’aéroport Mohammed V. D’un coût de 300 millions de dirhams, l’infrastructure aura une capacité d’accueil de 5 millions de voyageurs par an et sera dotée d’un parking pouvant accueillir 550 voitures, ce qui renforcera l’expérience des passagers et réduira le temps de trajet entre la ville et l’aéroport. Ces trois gares devraient être opérationnelles d’ici un an afin de révolutionner le transport ferroviaire au Maroc et dans la région du Grand Casablanca en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Casablanca

Aller plus loin

De nouvelles gares TGV à Tanger

Tanger se prépare activement à accueillir la Coupe du Monde 2030. Un vaste projet de liaison ferroviaire est sur les rails, avec l’ambition de connecter les points névralgiques...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, dans la préfecture de l’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement d’un vaste programme d’un coût total de 20 milliards de...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.