A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, un programme ambitieux d’un coût de 1,45 milliard de dirhams a été lancé pour la construction de trois nouvelles gares ferroviaires de nouvelle génération à Casablanca, Benslimane et à l’aéroport Mohammed V.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du roi Mohammed VI pour le développement du système de transport et le renforcement de l’attractivité du royaume. Il vise à moderniser les infrastructures et à renforcer l’interconnexion entre les différents modes de transport, tout en tenant compte des exigences du développement durable.

À lire : Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

D’un coût total de 700 millions de dirhams, la gare Casablanca-Sud comprendra six quais et dix voies ferrées, ainsi que 20 000 mètres carrés d’espaces extérieurs et un parking d’une capacité de 700 voitures. Cette gare constitue un important carrefour reliant les trains Al Boraq à grande vitesse, les lignes longues distances, les trains régionaux, ainsi que le nouveau transporteur « Aéro-Express » qui reliera la gare « Casa-Port » à l’aéroport Mohammed V en seulement 15 minutes.

À lire : Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

La gare ferroviaire principale de Benslimane sera construite non loin du stade Hassan II afin de répondre aux besoins de mobilité collective lors des grands événements sportifs à venir, notamment la Coupe du monde 2030. D’un coût de 450 millions de dirhams, la gare aura une capacité d’accueil de 12 millions de voyageurs par an, soit une moyenne quotidienne d’environ 160 000 voyageurs, avec un parking pouvant contenir 300 voitures.

À lire : Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

Une nouvelle gare sera également construite à l’aéroport Mohammed V. D’un coût de 300 millions de dirhams, l’infrastructure aura une capacité d’accueil de 5 millions de voyageurs par an et sera dotée d’un parking pouvant accueillir 550 voitures, ce qui renforcera l’expérience des passagers et réduira le temps de trajet entre la ville et l’aéroport. Ces trois gares devraient être opérationnelles d’ici un an afin de révolutionner le transport ferroviaire au Maroc et dans la région du Grand Casablanca en particulier.

  • Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

    Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, dans la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement d'un vaste programme d'un coût total de 20 milliards de dirhams visant la construction de 13 gares de nouvelle génération, l'acquisition de 48 trains de Corée du Sud et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

  • LGV Kénitra–Marrakech : l'ONCF lance un appel d'offres international pour les nouvelles gares et technicentres

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) s'active pour la réalisation de la Liaison à grande vitesse (LGV) Kenitra–Marrakech. Dans ce sens, il vient de lancer un appel d'offres international avec présélection portant sur la construction des nouvelles gares, technicentres et stations de maintenance.

  • Construite en 9 mois, la 3ᵉ gare TGV de Rabat (Hay Ryad) est prête

    La ville de Rabat s'apprête à inaugurer une nouvelle infrastructure ferroviaire majeure. La troisième gare de haut standing de la capitale, située dans le quartier Hay Ryad, doit entrer en service avant la fin du mois de novembre 2025, après un chantier réalisé en un temps record.

  • Maroc : de gigantesques projets d'infrastructures lancés pour 2026

    Le gouvernement marocain a levé le voile sur les grands projets d'infrastructures qui seront réalisés dans les secteurs routier, autoroutier, ferroviaire, portuaire, logistique, aérien et maritime en 2026, auxquels il consacre de gros investissements.

  • Rabat se dote d'une troisième gare ultra-moderne avant la CAN 2025

    Une nouvelle infrastructure ferroviaire majeure est sur le point de voir le jour à Rabat. La capitale se dotera prochainement d'une troisième gare de nouvelle génération, stratégiquement positionnée pour desservir un quartier clé et accompagner les grands événements sportifs à venir.

  • L'aéroport de Tanger se protège contre les inondations et il y met les moyens

    Le ministère du Transport et de la Logistique engage un chantier de sécurisation pour l'aéroport Ibn Battouta de Tanger. Une enveloppe budgétaire de 50 millions de dirhams a été mobilisée pour protéger cette infrastructure stratégique contre les risques d'inondations, en parallèle des travaux d'extension en cours.

  • Rabat : les travaux du tunnel de 3,3 km ont commencé

    Les travaux d'un nouveau tunnel ferroviaire destiné au train à grande vitesse (TGV) ont débuté à Rabat. Cet ouvrage stratégique, long de 3,3 kilomètres et d'un coût estimé à 1,41 milliard de dirhams, s'inscrit dans un plan plus large de renforcement des infrastructures du Royaume en prévision des grands événements à venir.

  • Aéroport de Casablanca : le projet de terminal géant à 12 milliards de dirhams est officiellement lancé

    L'Office national des aéroports (ONDA) a officiellement lancé le processus de construction du futur grand terminal de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Un appel d'offres vient d'être publié pour ce projet d'infrastructure, l'un des plus importants jamais engagés au Maroc, qui vise à transformer la plateforme en un hub aérien international majeur.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

    Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d'être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l'arrivée du TGV .

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.