Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

11 juillet 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech. 

Outre les nouvelles gares de Sidi Bernoussi, Aïn Sebaâ, Mers Sultan, Hay Hassani et Aïn Chock, prévues à l’intérieur du périmètre de Casablanca, il y a trois autres qui seront construites dans la capitale économique. Il s’agit de Casa-Sud, Grand stade de Casablanca et Aéroport Mohammed V. L’Office national des Chemins de fer (ONCF) prépare le lancement des études de circulation et d’intermodalité entre ses grandes gares. Sont concernés par ces études les sites de ces trois nouvelles gares, en plus de Marrakech Palmeraie qui seront intégrées au sein des pôles d’échange. D’ores et déjà, l’ONCF a lancé un appel dont l’ouverture des plis est prévue jeudi 18 juillet, fait savoir L’Économiste. Il est question de définir le schéma de circulation et le dimensionnement des espaces d’intermodalité dans le périmètre de l’étude. Celle-ci vise non seulement à déterminer les futurs besoins en déplacement, les liaisons avec les infrastructures de transports en commun existants (tramway, busway, bus…), les espaces de stationnement et diminuer les nuisances du trafic, mais elle devra également tenir compte de la circulation des voitures, poids lourds, transports en commun, taxis… ainsi que de l’impact des pôles urbains multiservices nommés « Pôles d’échange » et du projet de la gare sur les futurs modes de déplacement.

À lire :Maroc : nouvelle ligne ferroviaire prévue

La réalisation des projets de construction des gares Casa-Sud, Grand stade de Casablanca, Aéroport Mohammed V et Marrakech Palmeraie qui entrent dans la droite ligne du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech revêt d’une importance capitale. Elle permettra d’accompagner l’arrivée des flux futurs de la LGV et la ligne classique et de valoriser le site de la gare. « Ces nouvelles gares doivent intégrer modernité, respect de l’environnement et fonctionnalités des espaces. Leur situation dans des zones particulièrement denses nécessite une réorganisation des accès routiers et piétonniers », souligne la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Office national des chemins de fer (ONCF) - Kenitra - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Gare de Tanger : quand le chaos devient la norme

La gare de Tanger subit un fort engorgement au point que certains voyageurs n’ont pas pu accéder à leurs trains. Préoccupée par cette situation qui se prolonge, la députée du...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes...

Maroc : le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier en étude

Le gouvernement marocain étudie actuellement les projets de raccordement de la ville de Tétouan au réseau national des chemins de fer et des autoroutes. Deux projets qui vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.