Maroc : nouvelle ligne ferroviaire prévue

11 mai 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal en passant par Khouribga est imminent, selon les autorités locales de la préfecture de la province de Béni Mellal.

Cette annonce a été faite en marge d’une réunion entre le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, et le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

La réunion, qui a vu également la participation du président de la région Béni Mellal-Khénifra, le gouverneur de la province de Khouribga, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Béni Mellal-Khénifra et le président de la commune de Béni Mellal, a été l’occasion de passer en revue les différents tracés proposés pour le projet ferroviaire Khouribga-Béni Mellal, ainsi que son coût financier.

A lire : De Madrid à Casablanca en train avant 2030 ?

Les différentes propositions issues des études préliminaires ont été discutées et examinées, en tenant compte de tous les aspects et facteurs susceptibles de contribuer à l’efficacité de la réalisation de ce projet d’envergure pour la région Béni Mellal-Khénifra.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont acté le lancement imminent des travaux de construction de cette ligne ferroviaire qualifiée de stratégique. La nouvelle ligne ferroviaire devrait désenclaver la région et faciliter la mobilité des populations, tout en stimulant l’activité économique et en créant de nouveaux emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Beni Mellal - Khouribga - Casablanca - Transport ferroviaire - Transports

Aller plus loin

De Madrid à Casablanca en train avant 2030 ?

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour donner corps au projet de tunnel sous le détroit qui reliera les deux pays et par ricochet l’Afrique et l’Europe, avant la Coupe du monde...

Tétouan : le train puis le TGV ?

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à étendre le réseau ferroviaire dans les provinces du nord du Maroc.

TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

La récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances au Maroc, apporte de l’espoir au groupe Egis, spécialiste français du conseil et de...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...