Maroc : nouvelle ligne ferroviaire prévue

11 mai 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal en passant par Khouribga est imminent, selon les autorités locales de la préfecture de la province de Béni Mellal.

Cette annonce a été faite en marge d’une réunion entre le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, et le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).

La réunion, qui a vu également la participation du président de la région Béni Mellal-Khénifra, le gouverneur de la province de Khouribga, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Béni Mellal-Khénifra et le président de la commune de Béni Mellal, a été l’occasion de passer en revue les différents tracés proposés pour le projet ferroviaire Khouribga-Béni Mellal, ainsi que son coût financier.

A lire : De Madrid à Casablanca en train avant 2030 ?

Les différentes propositions issues des études préliminaires ont été discutées et examinées, en tenant compte de tous les aspects et facteurs susceptibles de contribuer à l’efficacité de la réalisation de ce projet d’envergure pour la région Béni Mellal-Khénifra.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont acté le lancement imminent des travaux de construction de cette ligne ferroviaire qualifiée de stratégique. La nouvelle ligne ferroviaire devrait désenclaver la région et faciliter la mobilité des populations, tout en stimulant l’activité économique et en créant de nouveaux emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Office national des chemins de fer (ONCF) - Khouribga - Beni Mellal - Transport ferroviaire - Transports

Aller plus loin

Le Maroc exportera des wagons vers l’Europe et l’Afrique

Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour le secteur ferroviaire. Lors de la présentation d’un plan stratégique d’une valeur totale de 400 milliards de dirhams au Parlement,...

Tétouan : le train puis le TGV ?

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à étendre le réseau ferroviaire dans les provinces du nord du Maroc.

Nouvelles lignes de train dans le nord du Maroc

L’Office national des chemins de fer (ONCF) fait avancer le projet de ligne ferroviaire Tanger-Tétouan. L’étude de faisabilité du projet vient d’être confiée à une entreprise...

De Madrid à Casablanca en train avant 2030 ?

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour donner corps au projet de tunnel sous le détroit qui reliera les deux pays et par ricochet l’Afrique et l’Europe, avant la Coupe du monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.