TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?
Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de...
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a donné le coup d’envoi d’un ambitieux projet visant à étendre le réseau ferroviaire dans les provinces du nord du Maroc.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme Tanger-Métropole lancé par le Roi Mohammed VI en 2013, vise à relier les villes de Tanger et Tétouan par une ligne ferroviaire moderne et performante.
Le projet comprend deux volets principaux :
• Desserte ferroviaire urbaine de Tanger : Double voie entre la gare LGV de Tanger, la future gare de Melloussa et la ville nouvelle de Chrafat. Création d’une ligne reliant Tanger à la zone industrielle de Gueznaya.
• Liaison ferroviaire Tanger-Tétouan : Mise en place d’une ligne ferroviaire reliant la future gare de Chrafat à la ville de Tétouan.
A lire : Fès veut son tramway et son TGV
Cette liaison, longtemps attendue, permettra de désenclaver la ville de Tétouan et de faciliter les déplacements entre les deux centres urbains majeurs du nord du pays.
Les études de faisabilité et d’avant-projet, qui ont été confiées à des cabinets spécialisés, prendront en compte différents critères, notamment le tracé optimal de la ligne, la viabilité du projet et les projections de trafic à trois échéances : 2030, 2035 et 2040.
La vitesse des trains sur cette nouvelle ligne est estimée à 160 kilomètres à l’heure, ce qui permettra de réduire considérablement les temps de trajet entre Tanger et Tétouan.
Au-delà de sa dimension régionale, ce projet s’inscrit également dans la perspective de l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 au Maroc.
Aller plus loin
Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de...
Des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, affirment que l’aéroport Saniat R’mel de Tétouan allait être rattaché à la préfecture de M’diq-Fnideq. Ces...
Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV)...
L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) se prépare à lancer les travaux de construction de la gare du quartier Hay Riad à Rabat, en prévision de la coupe d’Afrique des...
Ces articles devraient vous intéresser :