De Madrid à Casablanca en train avant 2030 ?

9 mai 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour donner corps au projet de tunnel sous le détroit qui reliera les deux pays et par ricochet l’Afrique et l’Europe, avant la Coupe du monde 2030 qu’ils co-organisent avec le Portugal.

Après plusieurs années d’études, le tunnel ferroviaire sous le détroit sera-t-il une réalité avant la Coupe du monde 2030, conjointement organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal ? En tout cas, les autorités du Maroc et de l’Espagne, les deux pays que ce tunnel sous-marin va relier, sont déterminées à faire bouger les lignes pour atteindre cet objectif.

À lire : Le tunnel Maroc-Espagne, d’ici 2030 ?

La construction de ce tunnel devrait durer cinq ans et pourrait donc être livrée à temps pour le Mondial 2030. Mais en réalité, la phase active de ce projet n’est pas près de démarrer, commente Infobae. Depuis mars dernier que le ministre des Transports espagnol, Óscar Puente, s’est entretenu sur le sujet avec son homologue marocain à Rabat, aucune action concrète n’a été engagée. Les deux parties ont convenu de la tenue prochaine d’une réunion du Comité mixte hispano-marocain pour prendre des décisions concernant ce projet. La dernière rencontre de ce Comité remonte à avril 2023 et s’est déroulée par visioconférence.

À lire : Tunnel Maroc-Espagne : les obstacles au démarrage des travaux

Le projet devrait consister en la réalisation de deux tunnels ferroviaires à voie unique d’une section circulaire de 7,90 mètres de diamètre intérieur, séparées par une galerie de service/sécurité de 6 mètres de diamètre, et des galeries transversales de 6 mètres de diamètre chacune tous les 340 mètres. En tout, le tunnel Maroc-Espagne aura une longueur totale de 38,5 kilomètres, dont 27,7 km en sous-marin. Il permettra de booster les relations commerciales entre l’Espagne et le Maroc, mais aussi entre l’Europe et l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunnel entre le Maroc et l’Espagne - Espagne - Maritime - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Tunnel de Gibraltar : encore loin du premier coup de pioche

Les informations selon lesquelles les travaux de construction du tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe...

Maroc : nouvelle ligne ferroviaire prévue

Le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal en passant par Khouribga est imminent, selon les autorités locales...

Tunnel Maroc-Espagne : les obstacles au démarrage des travaux

Le tunnel du détroit de Gibraltar, qui reliera le Maroc à l’Espagne et par ricochet l’Afrique à l’Europe, est loin d’être une réalité. Le projet est encore au point mort et...

Voici combien coûtera le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le coût du projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne en particulier, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe du monde 2030 que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.