Le tunnel Maroc-Espagne, d’ici 2030 ?

17 mars 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar pourrait démarrer dans les prochains mois. Les études en cours révèlent que le projet sera réalisé et exploité en deux phases.

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’ils organisent conjointement avec le Portugal, le Maroc et l’Espagne pourraient accélérer la construction du tunnel de Gibraltar. D’une longueur de 42 km dont 27,7 kilomètres en tunnel sous-marin et 11 kilomètres en tunnel souterrain, le tunnel va relier le Maroc et l’Espagne, et par ricochet l’Afrique et l’Europe. Il vise à faciliter la circulation des personnes et le trafic des marchandises entre les deux continents.

Selon les études en cours, la profondeur maximale de ce tunnel serait de 300 mètres et sa pente maximale de 3 %, fait savoir AS. Des entreprises espagnoles ont déjà manifesté leur intérêt pour ce méga projet. « L’Espagne aspire à jouer un rôle important. Nous sommes un pays leader en matière ferroviaire, nous sommes le premier pays au monde en termes de connectivité à grande vitesse par population et le deuxième en termes de kilomètres après la Chine », déclarait récemment Óscar Puente, le ministre espagnol des Transports.

À lire : Tunnel de Gibraltar : le Maroc et l’Espagne mettent le turbo

S’il est une évidence que la réalisation de ce projet nécessitera de lourds investissements à court et long terme, la trajectoire du tunnel constitue en revanche le véritable point de blocage de la poursuite du projet. Le tunnel pourrait être construit entre « La Punta de Oliveros » à Tarifa et l’îlot « Punta Cires » au Maroc, ou entre la plage de Punta Paloma en Espagne et Malataba près de Tanger. Cette deuxième option serait la plus viable.

Le tunnel sera réalisé et exploité en deux phases : la première, avec un seul tunnel ferroviaire monotube dans lequel circuleraient alternativement des trains pour passagers et marchandises dans les deux sens par lots de 12 convois, et la seconde, avec deux tunnels ferroviaires unidirectionnels qui seront mis en service lorsque le besoin se fera sentir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etude - Transport ferroviaire - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Rabat : un tunnel de plus de 3 km en projet

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) ambitionne de réaliser un tunnel ferroviaire à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Dans ce...

Espagne-Maroc : Le projet de tunnel sous Gibraltar prend forme

Le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a, lors d’une visite au Maroc en mars, renouvelé l’intérêt de l’Espagne pour le tunnel sous le détroit de Gibraltar, un projet...

Le Mondial 2030 met un coup d’accélérateur au tunnel du détroit de Gibraltar

La co-organisation de la coupe du 2030 pourrait mettre un coup d’accélérateur au projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne mais aussi...

Espagne-Maroc : du changement pour le tunnel de Gibraltar

Le Maroc et l’Espagne conjuguent leurs efforts pour réaliser le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.