Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

26 février 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un coût d’environ 141 millions de dirhams.

Les travaux sont répartis en cinq lots. Le premier concerne le tronçon Sidi Yahya – Kenitra-Rabat Agdal. Le deuxième part de Rabat Agdal à Bouskoura en passant par Ain Atiq, Skhirat, Zenata, Faculté de Mohammedia, Ain Sebaa, Casablanca Port, Casablanca Voyageurs. L’entreprise adjudicataire de ce lot réalisera aussi la branche de Benslimane.

À lire : Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

Le troisième lot prend en compte Bouskoura, Nouaceur, Aéroport Mohammed V, la connexion à Berrechid et le contournement de Casablanca. Le tronçon Berrechid-Rahamna constitue le lot 4 et celui reliant Rahamna à Marrakech forme le lot 5. Les travaux vont durer 14 mois.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : Le projet avance à grande vitesse

Pour rappel, l’ONCF avait lancé un appel d’offres pour la sélection des entreprises devant réaliser les travaux de génie civil de la future TGV Kenitra-Marrakech. La vitesse maximale sur cette ligne est de 350 km/h. Les trains passagers Al-Boraq pourront y circuler à une vitesse commerciale de 320 km/h et les trains à haute performance à une vitesse commerciale de 220 km/h entre Sidi Yahya et le tunnel de Rabat, puis entre Ain Atiq et Zenata.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

LGV Marrakech–Agadir : le TGV bientôt sur les rails

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir avance à grands pas. Il est prévu de construire trois gares à Marrakech, Chichaoua et Agadir le long du tracé.

TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de...

Le grand chantier TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la fourniture des appareils de voie pour le grand chantier de Ligne grande vitesse reliant Kénitra à...

L’ONCF clarifie le projet du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.