L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) ambitionne de réaliser un tunnel ferroviaire à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Dans ce sens, il a récemment lancé un appel d’offres.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour les travaux d’exécution d’un projet de tunnel ferroviaire à double voies, pour une enveloppe globale estimée à 1,92 milliard de dirhams. Ce projet comprend également des études et la réalisation des travaux de construction sur les structures d’ingénierie et les travaux de terrassement sur les plateformes qui y sont associées, dans la zone urbaine de la capitale. La réalisation de ce tunnel qui entre dans la droite ligne du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech vise à augmenter la capacité ferroviaire entre les deux villes et au niveau du hub de Casablanca. L’ouverture des plis est prévue le 9 avril prochain.
À lire :Le tunnel Maroc-Espagne, d’ici 2030 ?
Ce tunnel aura une longueur de 3300 mètres. Il reliera l’oued Bouregreg à la station Rabat Agdal à travers un tunnel monotube à double voie de 2750 mètres de long, une zone à l’air libre non couverte de 50 mètres, et une tranchée couverte à 4 voies de 500 mètres. Le délai d’exécution a été fixé à 42 mois.