Une entreprise indienne pour le TGV marocain

4 juillet 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’attribuer au géant indien de l’acier JSW Steel, la fourniture des rails du futur train à grande vitesse (TGV) reliant Kénitra à Marrakech.

L’entreprise indienne a su se démarquer lors de l’appel d’offres lancé dans le cadre de cette ligne à grande vitesse qui devrait être prête d’ici 2029, soit un an avant l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne.

A lire : Un TGV entre Casablanca et Madrid avant 2030 ?

Le projet de TGV Kénitra-Marrakech, élément clé du vaste plan de modernisation ferroviaire de l’ONCF, vise à transformer les liaisons entre ces deux villes majeures. Avec une vitesse de pointe prévue à 350 km/h, cette ligne à grande vitesse s’inscrit dans un réseau national interconnectant villes, ports et aéroports, pour un investissement estimé à plus de 50 milliards de dirhams.

Il y a quelques semaines, l’ONCF a confié à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la LGV Kénitra-Marrakech, pour un coût d’environ 146 millions de dirhams, avec une durée d’exécution fixée à 14 mois. Les travaux sont repartis en cinq lots.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - TGV - Maroc - TGV Kénitra - Marrakech - Office national des chemins de fer (ONCF)

Aller plus loin

Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech

Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s’est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de...

Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.