TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc fait appel aux Chinois

26 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’attribuer le deuxième lot de génie civil de l’extension de la Ligne à grande vitesse entre Casablanca et Marrakech à l’entreprise chinoise Shandong Hi-Speed pour un montant de quatre milliards de dirhams.

Après l’attribution du premier lot à l’entreprise chinoise, China Railway Engineering Corporation (CREC 4), l’ONCF vient de confier le deuxième lot à une autre entreprise chinoise, Shandong Hi-Speed, pour un montant de quatre milliards de dirhams, rapporte Le Desk.

La société chinoise a remporté ce marché au terme d’un processus d’appel offres auquel ont pris part d’autres groupes chinois comme China Overseas Engineering Group, China Railway 20th Group, China Gezhouba Group, ainsi que l’entreprise marocaine TGCC, renseigne la même source.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : les Chinois à la manoeuvre

Les travaux à réaliser sur ce deuxième tronçon de 60 km environ concernent le terrassement, la construction d’ouvrages d’art, la réhabilitation des communications et l’installation de clôtures. Ce contrat de quatre milliards de dirhams confié à Shandong Hi-Speed, renforce la participation des entreprises chinoises sur ce projet.

Créée en 1997, Shandong Hi-Speed est une entreprise publique chinoise spécialisée dans les grands projets ferroviaires et les trains à grande vitesse en l’occurrence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Office national des chemins de fer (ONCF) - Chine - TGV - Maroc - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Plusieurs groupes étrangers se livrent une rude concurrence pour gagner l’appel d’offres international récemment lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour...

TGV Kénitra-Marrakech : les Chinois à la manoeuvre

Les choses s’accélèrent pour le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Un opérateur public chinois s’est vu attribuer le premier lot des travaux...

Un géant chinois pour le TGV marocain

Le Maroc vient d’attribuer à la société chinoise Covec le contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Le...

TGV Kénitra-Marrakech : La bataille France-Chine

Le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech a été attribué à l’opérateur public chinois China Railway NO.4...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...