Le Maroc va acquérir de nouveaux trains
Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du...
Lors de sa participation à la quatorzième édition du salon “InnoTrans” à Berlin en Allemagne, Mohamed Rabie Khlie, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a présenté la stratégie du Maroc pour consolider sa position en tant que leader dans le secteur ferroviaire aux niveaux régional et continental.
Intervenant à la session inaugurale du salon « InnoTrans 2024 », dédié aux technologies de transport et de mobilité ferroviaire, Khlie a déclaré, en présence de l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zahour Aloui, que « le Maroc, grâce aux projets ambitieux lancés sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est hissé au rang de référence parmi les économies intermédiaires ».
Le directeur général de l’ONCF a évoqué à l’occasion le projet d’extension de la ligne de train à grande vitesse à Marrakech, précisant que ce projet « permettra de relier la capitale touristique du Royaume à la porte de l’Europe en seulement deux heures et 45 minutes ». D’autres projets ferroviaires sont également prévus dans le Royaume et contribueront à attirer de nombreux investisseurs étrangers.
À lire : 400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes
Khlie a en outre présenté le plan de développement du secteur ferroviaire, d’une valeur de 8 milliards de dirhams, qui prévoit entre autres la mise en œuvre des projets de transport de proximité, et l’achat de nouveaux trains afin de renouveler et moderniser la flotte actuelle. Le responsable a également partagé avec son homologue allemand, Richard Lutz, l’expérience marocaine en matière d’intelligence artificielle, de protection des données et de cybersécurité.
En plus de l’ONCF, le Maroc est représenté à ce salon par le MTI Cluster qui regroupe plusieurs entreprises marocaines et étrangères intervenant dans le secteur. Organisé tous les deux ans, le salon InnoTrans se tient cette année du 24 au 27 septembre à Berlin. Quelque 2 940 exposants provenant de 59 pays présenteront à l’occasion 226 innovations mondiales dans le domaine du transport.
Aller plus loin
Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du...
Le projet de train à grande vitesse (TGV) censé désenclaver la province de Médiouna, dans la région de Casablanca-Settat, se heurte à la résistance des habitants. Des familles...
L’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Agadir, malgré des rumeurs d’annulation, reste bel et bien un projet d’envergure à l’ordre du jour.
Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :