Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

7 novembre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de fer ?

L’extension de la ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines deviendra-t-elle réalité ? Lors de la discussion du budget de son ministère au sein de la commission des infrastructures de base à la Chambre des représentants, Mohamed Abdeljalil a fait savoir que la réalisation de ce projet nécessite un financement de 395 milliards de dirhams d’ici 2040 ou 2050, selon l’étude prospective réalisée par l’Office national des Chemins de fer (ONCF). Une somme que son département n’a pas actuellement. « Ce projet pourrait devenir une priorité à l’avenir », dira le ministre du Transport et de la Logistique, assurant que « cela ne peut pas être lié à la marginalisation ».

À lire :Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans une récente déclaration à la presse, Mohamed Abdeljalil avait expliqué que « le système que nous voulons exige un coût financier énorme », mais « nous n’avons pas de baguette magique, il n’y a que le budget de l’État. » En février, il avait, lors d’une réunion de la commission des infrastructures de base, indiqué que « même en cas de création de lignes à grande vitesse autres que la ligne à grande vitesse, la composition financière ne changera pas », parce que les fonds versés par les citoyens pour l’achat de billets de voyage ne couvrent pas les coûts de l’infrastructure. Ces fonds ne servent à couvrir que les frais des wagons, leur entretien et l’électricité.

À lire : Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

Si ce projet venait à se concrétiser un jour, le développement du transport ferroviaire devrait atteindre 87 % dans le royaume contre 51 % actuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne propose son aide au Maroc

L’organisation conjointe de la coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal a été l’un des sujets importants abordés par Pedro Sánchez et Mohammed VI, lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...