Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

4 avril 2023 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et Agadir.

La Ligne à grande vitesse (LGV) entre Marrakech et Agadir doit être, entre autres, interopérable au sens des spécifications techniques d’interopérabilité (STI) Grande Vitesse en vigueur. Les études d’avant-projet qui viennent d’être lancées vont permettre la conception de la LGV pour un trafic mixte (voyageurs et fret), son exploitation à 320 km/h pour les trains voyageurs et à 100 km/h pour les trains fret, ainsi que la mise en service de deux voies banalisées.

À lire : Les choses se précisent pour le TGv Marrakech-Agadir

Le projet d’envergure comprend, outre la réalisation de la LGV elle-même, les installations de ses raccordements à la ligne existante et au poste de commande à distance existant à Rabat, les raccordements aux gares existantes et celles à créer. « La Ligne à grande vitesse doit être conçue de manière à ce que ces performances et son niveau de sécurité soient globalement au moins équivalents à ceux offerts par la Ligne à grande vitesse Tanger-Kentra mise en service en 2018 », indique l’ONCF.

À lire : LGV Marrakech-Agadir : où en est le projet ?

L’Office veillera à la prise en compte des trois aspects techniques du projet, notamment le Génie Civil (interopérabilité, référentiel GC SNCF et référentiel technique ONCF), les équipements ferroviaires et les installations terminales. Les études d’avant-projet lancées intègrent la LGV et les installations terminales connexes, précise l’ONCF, soulignant que l’objectif visé est de respecter les exigences techniques en termes d’interopérabilité, de référentiels techniques, d’exploitation et de maintenance, tout en évaluant les risques.

À lire : Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de ces études, il est prévu l’élaboration du schéma des installations ferroviaires, la réalisation des études de signalisation sur la base de l’existant, la définition des principes de commande des équipements, la conception des installations fixes de traction et de l’alimentation électrique, le dimensionnement et les fonctionnalités des bases des travaux et les bases de maintenance. Ces études devraient permettre à la LGV d’aller à une vitesse maximale de 350 km/h.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Al Boraq (TGV)

Aller plus loin

TGV Marrakech-Agadir par une entreprise chinoise ? l’ONCF réagit

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a démenti l’information, dont Bladi.net avait fait écho, selon laquelle elle aurait attribué la réalisation de la Ligne à grande...

TGV Marrakech-Agadir : un symbole d’une dynamique économique

La nouvelle Ligne à Grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir devra être perçue comme le socle du nouveau système de développement que le roi Mohammed VI travaille à...

Une entreprise chinoise construira le TGV Marrakech-Agadir (Démenti)

Une entreprise chinoise s’est vu confier la réalisation du projet de ligne à grande vitesse qui reliera Marrakech à Agadir.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.