Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

13 décembre 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le train à grande vitesse (TGV) devrait relier l’aéroport de Rabat-Salé à celui de Mohammed V à Casablanca, vient d’indiquer Khlie, ajoutant que ce train desservira également les stades clés de la Coupe du Monde 2030, notamment ceux de Rabat et de Benslimane.

Lors d’une intervention sur la chhaîne Al Aoula, le directeur de l’ONCF a fait part de l’impact colossal de ce projet sur l’économie et la société, promettant de désengorger les axes surchargés et d’améliorer le réseau de transport de proximité RER dans les grandes villes.

A lire : L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

Le grand Casablanca sera au cœur de ces transformations. Sur l’axe Benslimane-Mohammedia-Nouaceur, pas moins de 15 nouvelles stations vont voir le jour, permettant ainsi une grande mobilité urbaine et une continuité avec les autres modes de transport.

Mais les ambitions de Khlie et de son équipe ne s’arrêtent pas là : des trains régionaux relieront Casablanca à El Jadida, Berrechid et Settat, sont également prévues dans les plans de l’ONCF.

L’emploi sera au cœur de cette stratégie, promet Mohamed Rabie Khlie : environ 70 millions de journées de travail seront nécessaires pour réaliser ces projets titanesques. Et une fois opérationnels, ils généreront plus de 350 000 journées de travail permanent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Rabat-Salé

Aller plus loin

Ces projets qui vont transformer Casablanca

Casablanca-Settat bouge, se modernise. De nombreux et grands projets voient le jour pour transformer la région.

Voici les deux villes marocaines où il fait bon vivre pour les expatriés

Deux villes marocaines se distinguent dans le classement des destinations privilégiées par les expatriés, selon une récente étude de Mercer.

Début des travaux de la nouvelle gare de Rabat

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’annoncer le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Ryad ainsi que la reprise des travaux à la gare...

L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

Le projet de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, un élément clé de la connexion rapide entre Tanger et Marrakech, vient de recevoir un coup...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.