TGV Marrakech - Agadir : les études lancées
Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse Agadir-Marrakech.
Le bureau d’études LPEE est désormais chargé de mener les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire Agadir-Marrakech, après avoir décroché ce marché dont le budget s’élève à 135,9 millions de dirhams, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco, précisant que cette attribution fait partie de trois autres marchés, lancés récemment par l’ONCF. Elle fait suite à un avis rectificatif faisant l’objet du report de cette prestation au 26 juillet 2023. La commission avait achevé ses travaux, en milieu de semaine dernière. À partir du 20 septembre 2023, l’ONCF entend également attribuer le marché des prestations du contrôle extérieur dont l’estimation des coûts s’élève à 64 millions de dirhams.
À lire :TGV Marrakech-Agadir : une société chinoise pour les études
Pour rappel, les études d’APS relatives de la LGV Agadir-Marrakech ont été confiées à la société chinoise de conception ferroviaire China railway design corporation, filiale de la société publique chinoise China state railway group, qui a proposé une offre moins chère de plus de la moitié par rapport au groupement CID-Novec-SETEC, soit 44 millions de dirhams, contre 96 millions de dirhams. L’entreprise chinoise mènera les études APS liées à l’infrastructure, le génie civil et les équipements ferroviaires, et à l’exploitation ferroviaire ainsi qu’à son système d’exploitation.
À lire :Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise
À l’occasion du 44ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a fait de la réalisation de la LGV Marrakech-Agadir, une priorité. D’un coût global de 100 milliards de dirhams, cette ligne, longue de 230 km, comprend notamment la ligne principale, ses raccordements au réseau existant, la liaison au Poste de commande à distance (PCD) et les installations des raccordements aux gares existantes. Les performances et le niveau de sécurité de cette ligne doivent être globalement au moins équivalents à ceux offerts par la LGV Tanger-Kenitra, mise en service en 2018. Les études préliminaires pour la réalisation de ce mégaprojet, y compris l’étude topographique, ont été déjà lancées avec la sécurisation du tracé.
Aller plus loin
Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...
La ligne à grande vitesse (LGV) menant à Marrakech n’est pas encore opérationnelle mais voilà qu’un TGV a été vu à la gare de la ville ocre. Pour quelle raison ?
Une semaine après qu’un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, le pays s’efforce de reprendre une vie normale, notamment la très touristique Marrakech.
Ces articles devraient vous intéresser :