Pour la première fois le TGV est arrivé à Marrakech

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

La ligne à grande vitesse (LGV) menant à Marrakech n’est pas encore opérationnelle mais voilà qu’un TGV a été vu à la gare de la ville ocre. Pour quelle raison ?

Cet essai s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 11ᵉ édition du congrès mondial du TGV, qui aura lieu à Marrakech entre le 7 et le 10 mars prochain, indique un communiqué de l’office.

A lire : Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

La rencontre internationale qui se tiendra sous le thème, « La grande vitesse compatible avec notre planète », connaitra la participation de plus de 1500 personnes parmi elles tous les acteurs, spécialistes et chercheurs du Train à Grande Vitesse, précise la note.

Récemment, le Maroc a lancé les études pour l’extension du réseau ferroviaire reliant Kenitra à Marrakech. D’une longueur de 450 km, cette ligne permettra de connecter plusieurs villes majeures et de développer le réseau ferroviaire du royaume. Les études, confiées au français Egis devraient être bientôt finalisées.

Plus précisément, le projet est composé de trois lots dont Kénitra-Ain Sebaa d’une longueur de 150 km (lot 1), Ain Sebaa-Nouaceur d’une longueur de 130 km (lot 2) et Nouaceur-Marrakech d’une longueur de 212 km (lot 3).

  • Du nouveau pour la ligne TGV Kénitra-Marrakech

    L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) vient de confier au français Egis l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la Ligne grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech d’une longueur (…)

  • Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

    Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la (…)

  • Les études détaillées de la LGV Casablanca-Marrakech avancent

    Les études détaillées pour l’extension à Marrakech de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca avancent. Le Maroc se donne les moyens pour se doter d’une infrastructure ferroviaire moderne.

  • Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

    L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et Agadir.

  • Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

    Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.