Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à la société China Railway Design Corporation les études d’Avant-projet sommaire (APS) de la Ligne grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir.
Filiale de la société publique chinoise China State Railway Group, la China Railway Design Corporation « a proposé une offre moins chère de plus de moitié par rapport au groupement CID/Novec/SETEC, soit 44 millions de dirhams contre 96 millions de dirhams », font savoir Les Inspirations Eco, précisant que le coût de ce marché « a été estimé à 120 millions de dirhams par l’ONCF ».
Dans le cadre de ce marché, l’entreprise chinoise mènera les études APS liées à l’infrastructure, le génie civil et les équipements ferroviaires, et à l’exploitation ferroviaire ainsi qu’à son système d’exploitation. La durée d’exécution du marché est de 16 mois. La société chinoise devrait donc livrer les études en octobre 2024.
À lire : Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise
La LGV Marrakech-Agadir comprend la ligne principale, ses raccordements au réseau existant, la liaison au Poste de commande à distance (PCD), les installations des raccordements aux gares existantes et à créer, le Central sous station (CSS), les bases de travaux à créer, et l’atelier de maintenance.
Les performances et le niveau de sécurité de cette ligne doivent être « globalement au moins équivalents à ceux offerts par la ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra, mise en service en 2018 », insiste l’ONCF. Pour rappel, les études préliminaires du projet ont déjà été lancées. Longue de 230 km, la LGV Marrakech-Agadir devrait nécessiter un budget de 100 milliards de dirhams.
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études...
Le Maroc s’active pour la conception du troisième tronçon de la LGV qui reliera les villes de Marrakech à Agadir. Ce travail a été confié à une société sud-coréenne.
En réaction à certaines informations “erronées” sur les évolutions de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir, l’Office national des chemins de fer (ONCF) apporte des...
L’entreprise de construction ferroviaire Talgo souhaiterait participer aux appels d’offres que le Maroc s’apprête à lancer pour renforcer son réseau à grande vitesse, en...
Ces articles devraient vous intéresser :