Marrakech tient bon et rassure les voyageurs

15 septembre 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une semaine après qu’un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, le pays s’efforce de reprendre une vie normale, notamment la très touristique Marrakech.

Dans des villages éloignés comme Ouirgane, Azgour et Amghras, la population est encore en état de choc. Pourtant, la solidarité nationale ne faiblit pas. Des associations de quartier, des groupes de mosquées et même des célébrités se sont mobilisés pour livrer des aides de première nécessité, allant du pain frais aux batteries portables pour les téléphones mobiles, rapporte The Times.

Jusqu’à mercredi, ce sont principalement les forces armées qui étaient sur le terrain, effectuant le travail de sauvetage. Mais aujourd’hui, les engins de fouille et les chiens renifleurs ont quitté les lieux, réduisant les espoirs de retrouver des disparus en vie. Entre-temps, l’industrie du tourisme marocaine est menacée par une vague d’annulations, notamment à Marrakech où les hôtels enregistrent des taux d’annulation allant jusqu’à 70 % pour certains.

A lire : Les Espagnols plébiscitent Marrakech

Le phénomène est en partie alimenté par une perception erronée, entretenue par certains médias, que tout le Maroc est touché par la catastrophe. La réalité est plus nuancée. Les zones affectées sont souvent éloignées des circuits touristiques traditionnels. Par ailleurs, des villes comme Agadir, Casablanca et Essaouira restent largement épargnées par les effets du tremblement de terre.

En ce qui concerne les infrastructures de Marrakech, la situation n’est pas aussi sombre qu’on pourrait le croire. Un grand nombre des dommages sont concentrés dans la médina, notamment le Mellah. Les autorités ont exigé que certains riads et restaurants demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, mais l’activité commerciale commence déjà à reprendre son cours normal.

Quant aux régions montagneuses du Haut Atlas, les conséquences sont bien plus graves. Le début de la saison de trekking a été annulé, des hôtels ont été gravement endommagés, et le risque de glissements de terrain a augmenté. Les opérateurs touristiques modifient leurs itinéraires, évitant les zones sinistrées.

Finalement, malgré les défis considérables auxquels fait face le pays, le soutien du secteur du tourisme demeure crucial pour le pays. Les employés du tourisme, tels que les serveurs, les guides et les chauffeurs, dépendent fortement de ces revenus, surtout en ces temps difficiles. Alors que les efforts de secours se poursuivent, les Marocains montrent une résilience remarquable face à cette catastrophe, conclut la même source.

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Dole-Jura : des passagers pour Marrakech abandonnés

Un vol vers Marrakech depuis l’aéroport de Dole-Jura a été annulé. Les passagers ont été laissés à leur sort, sans solution alternative.

Les Espagnols plébiscitent Marrakech

Marrakech figure parmi les destinations les plus demandées par les Espagnols au cours de ce mois de septembre, selon une agence de voyage en ligne.

Adriana Karembeu et son palais 5 étoiles à Marrakech

Adriana Karembeu est la propriétaire du Palais Ronsard, une maison d’hôtes 5 étoiles à Marrakech. L’endroit paradisiaque compte 28 chambres avec six pavillons privés et piscine.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études...

Dossiers :

Marrakech

L’ambitieux plan d’expansion de Quick au Maroc

De grosses ambitions pour la chaîne de restauration rapide «  Quick  », qui envisage d’ouvrir au moins une quinzaine de restaurants supplémentaires avant 2025. Que ce soit dans les malls, en drive ou en centre-ville, le plan d’expansion est déjà bien...

L’hôtel de Cristiano Ronaldo à Marrakech élu meilleur hôtel d’Afrique

Le Maroc s’est une nouvelle fois distingué lors de l’édition 2022 du concours international World Travel Awards, les « Oscars » du tourisme, en remportant une distinction.

Ryanair lancera la ligne Édimbourg-Marrakech (19,99 euros)

La compagnie aérienne Ryanair envisage de lancer deux nouvelles liaisons pour la Noël dont une vers le Maroc au départ du Royaume-Uni.

L’axe ferroviaire Tanger-Marrakech sera renforcé

La Banque africaine de développement (BAD) apporte son soutien à la modernisation du secteur ferroviaire au Maroc. Elle a mobilisé 300 millions d’euros en faveur de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour financer le projet d’augmentation de...

Du nouveau pour la ligne TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) vient de confier au français Egis l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la Ligne grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech d’une longueur d’environ 450 km.

Tourisme

Maroc : les chèques-vacances pour la relance du tourisme interne

Redonner l’éclat d’avant Covid au tourisme marocain, est la priorité des acteurs et professionnels du secteur. Parmi les mesures proposées et exposées par la ministre Nadia Fettah Alaoui, figurent les chèques-vacances.

Marrakech à l’heure de la mode orientale

Après sa dernière édition qui s’était déroulée en ligne, l’Oriental Fashion Show pose ses valises à Marrakech pour la célébration de sa 37ᵉ édition. Cette plateforme internationale itinérante, créée par Hind Joudar, experte en mode orientale et...

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les professionnels et les employés dans le désarroi.

Une journaliste américaine fascinée par le Maroc

La rédactrice en chef du Financial Times, Maria Shollenbarger, a été fascinée par la splendeur et la diversité culturelle du Maroc, lors de son voyage dans le royaume, accompagnée de sa mère octogénaire. Récit.

Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver

L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation des réservations.

Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs pays, pas encore le Maroc.

Le message poignant de Lionel Messi aux Marocains

Lionel Messi a adressé dimanche un message au peuple marocain et particulièrement aux familles des victimes du tremblement de terre qui a touché le Maroc et leur a envoyé « toutes ses forces » pour traverser ce moment difficile.

Comment le roi Mohammed VI a orchestré la réponse au séisme depuis Paris

Le roi Mohammed VI a su gérer de main de maitre les premières heures du séisme meurtrier qui a frappé une partie du Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Retour sur les premières directives du monarque après le drame.

Séisme au Maroc : un détenu s’évade pour prendre des nouvelles de sa famille

Un Marocain de 42 ans en détention à Reims (Marne), s’est évadé pour les Pays-Bas pour prendre des nouvelles de sa tante au Maroc après le séisme meurtrier qui a touché ce pays. En plus de la peine qu’il purgeait pour trafic de stupéfiants en récidive,...