L’ONCF clarifie le projet du TGV Kénitra-Marrakech
L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la...
Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a entamé les démarches pour la réalisation des prestations d’études d’avant-projet sommaire nécessaires à cette liaison, qui incluent l’infrastructure, le génie civil, les équipements ferroviaires, l’exploitation ferroviaire et le système d’exploitation ferroviaire.
Le coût estimatif des prestations s’élève à 120 MDH, avec des plis et des offres qui seront exclusivement déposés et retirés par voie électronique. L’ouverture des plis est prévue pour le 10 mai prochain.
Ces annonces surviennent après la présentation des détails techniques du projet d’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Agadir, fin janvier dernier, par Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF, lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants. Ce tronçon, qui s’étendra sur une distance de 239 kilomètres sur une assiette foncière de 1 300 hectares, nécessitera un investissement de plus de 50 MMDH (5 milliards d’euros). La vitesse d’exploitation atteindra entre 250 et 320 kilomètres par heure, selon Khlie.
A lire : Pour la première fois le TGV est arrivé à Marrakech
Un autre tronçon, reliant Kénitra à Marrakech sur une longueur de 390 km et sur une assiette foncière de 2 500 hectares, est également en projet. Les études détaillées sont en cours et le coût est estimé à 42 MMDH, a indiqué le DG de l’ONCF lors du Congrès mondial de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la grande vitesse, qui s’est tenu récemment à Marrakech.
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) a apporté des clarifications au sujet de l’attribution de l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études...
Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.
La ligne à grande vitesse (LGV) menant à Marrakech n’est pas encore opérationnelle mais voilà qu’un TGV a été vu à la gare de la ville ocre. Pour quelle raison ?
Ces articles devraient vous intéresser :