Maroc : l’arrivée du TGV ne fait pas que des heureux

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de train à grande vitesse (TGV) censé désenclaver la province de Médiouna, dans la région de Casablanca-Settat, se heurte à la résistance des habitants. Des familles de plusieurs communes, dont Mjjatia, Médiouna et Sidi Hajjaj Oued Hassar, sont menacées d’expropriation pour permettre la construction de la ligne ferroviaire.

Informées des procédures engagées par les autorités provinciales, les familles concernées se sont rendues en nombre au siège de la province et dans les différents services administratifs, l’expropriation pouvant les priver de leur logement sans compensation suffisante et sans garantie de relogement.

Face à la colère montante, les élus locaux de Sidi Hajjaj Oued Hassar ont décidé d’intervenir. Des conseillers municipaux ont adressé une demande au président du conseil communal pour la convocation d’une session extraordinaire. L’objectif est de discuter de la situation et d’interpeller le gouverneur de la province de Médiouna.

À lire : TGV : Marrakech bientôt connectée à l’Europe

Les élus formulent deux demandes principales. Premièrement, ils souhaitent que les habitants expropriés puissent obtenir de nouvelles autorisations de construire. Deuxièmement, ils demandent la mise en place d’une nouvelle ligne de transport public reliant Sidi Hajjaj à Médiouna et desservant les douars environnants.

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de développement important des infrastructures de transport dans la région. Outre le TGV, un réseau de trains régionaux rapides (RER) est en cours de construction. Il reliera l’aéroport Mohammed V au stade de Benslimane, qui accueillera des matchs de la Coupe du Monde de 2030.

  • Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

    Les autorités de la province de Settat ont annoncé la fin des formalités d'expropriation de 996 parcelles d'une superficie totale de 552 hectares pour permettre la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Mohammed VI est attendu à Tit Mellil : une autoroute et des projets sociaux à la clé

    Les services de la préfecture de la province de Mediouna s'activent depuis samedi pour réserver un accueil chaleureux au roi Mohammed VI, attendu à Tit Melill et dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar.

  • Casablanca : les prix de l'immobilier s'envolent

    Les prix de l'immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l'augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d'expropriation pour cause d'utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

  • Le TGV jusqu'à Agadir avant 2030 ?

    Le Maroc envisage sérieusement de prolonger sa ligne à grande vitesse jusqu'à Agadir, ville hôte de la Coupe du Monde de football 2030. Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, a récemment annoncé que l'étude préliminaire de ce projet ambitieux serait finalisée mi-2025.

  • La région de Casablanca croule sous les ordures

    Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030.

  • Ces entreprises qui construiront le TGV Kénitra-Marrakech

    Les offres de huit entreprises ont convaincu l'Office national des chemins de fer (ONCF) qui leur a attribué de gros marchés dans le cadre du mégaprojet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • Coup d'accélérateur pour le TGV Marrakech-Agadir

    Les autorités locales posent les jalons de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir.

  • La région de Casablanca sous pression

    Mohammed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, s'assure de la bonne mise en œuvre des projets liés à la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • Le TGV et RER arrivent à Marrakech

    Le Maroc ambitionne de moderniser son réseau ferroviaire, en prévision du Mondial 2030. Le projet d'extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Marrakech s'inscrit dans cette dynamique.

  • Le TGV n'arrivera pas à Fès

    Le Maroc met les bouchées doubles pour moderniser son réseau ferroviaire. L'objectif affiché par l'Office national des chemins de fer (ONCF) est d'améliorer les liaisons entre les principales villes du royaume, mais sans céder à la tentation du « tout TGV ».