Une entreprise française rafle un contrat ferroviaire au Maroc

18 décembre 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe NGE, acteur majeur du BTP en France, vient de franchir une étape importante dans son développement à l’international. Il a remporté son tout premier contrat ferroviaire au Maroc, un marché portant sur la modernisation d’une partie du réseau ferré entre Kénitra et Marrakech.

Ce projet mené par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), s’inscrit dans le cadre du développement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) marocaine. Il vise à adapter les infrastructures existantes pour accueillir la future LGV tout en augmentant la capacité des lignes classiques.

NGE a obtenu le lot 3 de ce chantier, qui concerne un tronçon situé entre Casablanca et Nouaceur. Ce tronçon desservira notamment l’aéroport international Mohammed V et offrira une connexion avec la future LGV.

Les équipes de NGE, composées notamment des filiales TSO, TSO Caténaires et NGE Maroc, auront la charge de réaliser des travaux : dépose et pose de voies ferrées, installation de caténaires, terrassement, génie civil, etc.

À lire : Le TGV n’arrivera pas à Fès

Pour Jean Bernadet, président de NGE, ce contrat représente une « réelle fierté ». Il permet au groupe de « contribuer à la dynamique économique du Maroc » tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. « Notre ambition stratégique est de construire des ouvrages qui répondent aux enjeux de la transition écologique en développant notamment les infrastructures de mobilité bas carbone », a-t-il déclaré.

Présent au Maroc depuis 1990, NGE a d’abord concentré ses activités sur les infrastructures routières. Au fil des ans, le groupe a diversifié son offre en se positionnant sur des projets de terrassement, de génie civil, de traitement de l’eau, etc. Il a notamment participé à la construction du viaduc du port de Tanger MED et de plusieurs stations d’épuration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transports

Aller plus loin

Le TGV jusqu’à Agadir avant 2030 ?

Le Maroc envisage sérieusement de prolonger sa ligne à grande vitesse jusqu’à Agadir, ville hôte de la Coupe du Monde de football 2030. Abdessamad Kayouh, ministre des...

Le TGV n’arrivera pas à Fès

Le Maroc met les bouchées doubles pour moderniser son réseau ferroviaire. L’objectif affiché par l’Office national des chemins de fer (ONCF) est d’améliorer les liaisons entre...

Maroc : l’arrivée du TGV ne fait pas que des heureux

Le projet de train à grande vitesse (TGV) censé désenclaver la province de Médiouna, dans la région de Casablanca-Settat, se heurte à la résistance des habitants. Des familles...

Ces entreprises qui construiront le TGV Kénitra-Marrakech

Les offres de huit entreprises ont convaincu l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui leur a attribué de gros marchés dans le cadre du mégaprojet de ligne à grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...