Le tunnel de Gibraltar avant 2030 ?

25 juin 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La construction du tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, pourrait être effective avant la tenue de la coupe du monde 2030 que le Maroc et l’Espagne co-organisent avec le Portugal.

Grâce à la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne, mais aussi l’Afrique et l’Europe, pourrait se concrétiser d’ici 2030. « Dans un peu plus de cinq ans, il y a de fortes chances que vous puissiez monter à bord d’un train à grande vitesse à Madrid et voyager de l’Espagne à la ville marocaine de Casablanca en cinq heures et demie, en empruntant un nouveau tunnel sous le détroit de Gibraltar », est convaincu Everett Potter, contributeur de Forbes.

À lire :Le tunnel du détroit de Gibraltar accéléré par le Mondial 2030

Entamé en 1981, le projet peinait à se réaliser. Deux sociétés : une Marocaine la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED), et l’espagnole SECEGSA ont été chargées de réaliser des études après que Hassan II et Juan Carlos I avaient signé en 1980 une déclaration commune d’intentions dans ce sens. En 2023, ce projet a été relancé lors de la 43ᵉ réunion de haut niveau Maroc-Espagne. L’été dernier, l’Espagne a confirmé un fonds de 2 millions d’euros pour une étude de conception. La SNED a entamé des études sur la viabilité du projet. La SECEGSA a fait de même l’année dernière.

À lire :Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : une grosse équation à résoudre

Ce projet revêt d’une importance capitale pour l’Espagne et le Maroc, mais les continents européen et africain. D’une longueur de 42 km dont 27,7 kilomètres en tunnel sous-marin et 11 kilomètres en tunnel sous-terrain, le tunnel facilitera la circulation des personnes et le trafic des marchandises entre les deux continents. Il permettra aussi de réduire le temps nécessaire entre Madrid et Casablanca de 12 heures à seulement cinq heures et demie. Le tunnel sera construit entre la plage de Punta Paloma en Espagne et à Malataba près de Tanger, au Maroc. La Société d’études espagnole SECEGSA a affirmé que le tunnel pourrait transporter 12,8 millions de passagers par an et accueillir 13 millions de tonnes de marchandises sur la même période.

À lire :Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

« […] À l’heure où le train à grande vitesse est devenu plus populaire que jamais en Europe, il s’agit d’un projet inventif, imaginatif et passionnant qui semble avoir de bonnes chances de réussir », conclut Everett Potter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Transport ferroviaire - Gibraltar - Afrique - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : une grosse équation à résoudre

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel sous le détroit avant la Coupe du monde 2030 qu’ils organisent conjointement avec le Portugal.

Du nouveau pour le tunnel de l’Ourika

Le tunnel de l’Ourika pourrait bientôt voir son accès nord facilité. La Direction provinciale de l’Équipement, du transport et de la logistique a en effet annoncé le lancement...

Tunnel Maroc-Espagne : des études sismiques pour valider la faisabilité

Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar...

Tunnel Maroc-Espagne : les obstacles au démarrage des travaux

Le tunnel du détroit de Gibraltar, qui reliera le Maroc à l’Espagne et par ricochet l’Afrique à l’Europe, est loin d’être une réalité. Le projet est encore au point mort et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.