Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

3 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne dans le détroit de Gibraltar avance. Les deux pays mettent le turbo pour réaliser l’infrastructure avant la Coupe du monde 2030 qu’ils co-organisent avec le Portugal.

Le Comité mixte maroco-espagnol devrait se réunir prochainement à Tanger, au cours de ce mois de juin, pour aborder les différents aspects du projet, relaie El Debate. La Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) du Maroc et la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SEGEGSA) présenteront à l’occasion un plan d’action détaillé pour la période 2024-2026.

À lire : Tunnel Maroc-Espagne : les obstacles au démarrage des travaux

Selon la SNED, le plan comprend la restructuration et la modernisation des moyens de travail des deux sociétés d’études ; la coopération avec des institutions et des instituts scientifiques et techniques nationaux et internationaux ; l’exploration des formations géologiques souterraines à travers des campagnes de reconnaissance sur terre et en mer ; la détermination du tracé du tunnel et de ses installations ; l’étude sociale, économique, environnementale, stratégique et juridique du projet, selon les normes internationales ; les initiatives visant à renforcer la position du projet aux niveaux local et international.

À lire : Le tunnel Maroc-Espagne, d’ici 2030 ?

Le plan d’action 2024-2026 permettra au projet de franchir l’étape des études pour amorcer celle de sa mise en œuvre. Pour rappel, le projet de tunnel Maroc-Espagne sous le détroit a été réactivé en avril 2023, lors de la Réunion de haut niveau tenue à Rabat. Il a été évoqué pour la première fois en 1989 et consistait en la construction d’un pont devant relier l’Afrique à l’Europe. Cette option sera abandonnée en 1995 au profit d’un tunnel ferroviaire de 38,7 kilomètres de long, dont 27,7 kilomètres en sous-marin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Transport ferroviaire - Gibraltar - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Maroc-Espagne : et pourquoi pas un pont ?

L’Espagne et le Maroc ne sont reliés par aucun pont. Pourtant, seulement 14 kilomètres de mer séparent les deux pays. Comment l’expliquer ?

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : une grosse équation à résoudre

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel sous le détroit avant la Coupe du monde 2030 qu’ils organisent conjointement avec le Portugal.

Le tunnel de Gibraltar avant 2030 ?

La construction du tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, pourrait être effective avant la tenue de la coupe du monde...

Voici combien coûtera le tunnel entre l’Espagne et le Maroc 

Le Maroc et l’Espagne ont réactivé en février 2023 le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, vieux de 40 ans. La réalisation de ce méga projet devrait coûter 6 milliards...

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.