Le détroit de Gibraltar est la frontière naturelle entre l’Espagne et le Maroc, entre l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée, et entre l’Europe et l’Afrique. Mais pourquoi aucun pont n’a été construit dans cette zone ? La distance serait l’une des raisons, relaie Huffpost, faisant observer que seulement 14 kilomètres séparent les deux rives, une distance insignifiante comparée aux 164 kilomètres que mesure le pont le plus long du monde, le pont du Grand Danyang-Kunshan, en Chine.
À lire : Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi le pont a été écarté
Mais le problème se situe en hauteur. Un pont sur le détroit de Gibraltar devrait avoir une hauteur de 900 mètres, contre seulement 100 mètres pour le pont asiatique. Le climat est l’autre problème qui bloque la construction d’un pont entre l’Espagne et le Maroc, renseigne la même source, précisant que la région du détroit de Gibraltar connaît un climat instable, avec des vents et des courants marins forts qui pourraient affecter la stabilité du pont et engendrer des frais d’entretien exorbitants.
À lire : Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne
Autre difficulté, et non des moindres, la géopolitique. Les relations entre l’Espagne et le Maroc ont évolué en dents de scie, avec des crises et des périodes d’accalmie, ce qui n’aurait pas permis aux deux pays de réfléchir sur un tel projet et de s’accorder sur les modalités de son financement. Par ailleurs, des montants importants devraient être alloués pour renforcer les contrôles sur ce pont afin d’éviter une hausse de l’immigration clandestine et de la criminalité.