Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

10 février 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une réunion clé est prévue entre le Maroc et l’Espagne pour donner un nouvel élan au projet de construction d’un tunnel sous-marin entre les deux pays.

Cette 44ᵉ réunion de la commission mixte maroco-espagnole se déroulera au Maroc, conformément à la tradition d’alternance des réunions entre les deux pays, indique SNRTNews.

L’organisation de cette réunion intervient après la formation du nouveau gouvernement espagnol et succède à des discussions bilatérales concentrées sur le renforcement des relations dans les domaines de l’équipement et du transport. L’annonce de l’organisation commune de la Coupe du monde 2030 avec le Portugal pousse les parties à accélérer les études relatives au projet.

A lire : Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?

Le but de cette réunion est de mettre en place un nouveau programme de travail pour le projet de tunnel. Ce programme sera exécuté par la Société nationale d’études sur le détroit de Gibraltar (SNED) et la société espagnole SECEGSA, toutes deux responsables des études nécessaires à la réalisation du projet.

Ces études incluent des analyses techniques et géologiques ainsi que des sondages de part et d’autre du détroit. Cette étape marque une progression importante dans les efforts visant à concrétiser, enfin, le lien sous-marin envisagé entre les deux continents.

Sujets associés : Tunnel entre le Maroc et l’Espagne - Espagne

Aller plus loin

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : 40 ans d’attente !

Plus de 40 ans après, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier le Maroc et l’Espagne tarde à devenir réalité.

Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a annoncé que les études de faisabilité du tunnel entre le Maroc et...

Le Mondial 2030 met un coup d’accélérateur au tunnel du détroit de Gibraltar

La co-organisation de la coupe du 2030 pourrait mettre un coup d’accélérateur au projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne mais aussi...

Sebta craint le projet du tunnel Maroc-Espagne

La construction du tunnel devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar pourrait causer des dommages à Ceuta. Des experts demandent aux autorités de la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...