Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?
La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a annoncé que les études de faisabilité du tunnel entre le Maroc et...
Une réunion clé est prévue entre le Maroc et l’Espagne pour donner un nouvel élan au projet de construction d’un tunnel sous-marin entre les deux pays.
Cette 44ᵉ réunion de la commission mixte maroco-espagnole se déroulera au Maroc, conformément à la tradition d’alternance des réunions entre les deux pays, indique SNRTNews.
L’organisation de cette réunion intervient après la formation du nouveau gouvernement espagnol et succède à des discussions bilatérales concentrées sur le renforcement des relations dans les domaines de l’équipement et du transport. L’annonce de l’organisation commune de la Coupe du monde 2030 avec le Portugal pousse les parties à accélérer les études relatives au projet.
A lire : Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?
Le but de cette réunion est de mettre en place un nouveau programme de travail pour le projet de tunnel. Ce programme sera exécuté par la Société nationale d’études sur le détroit de Gibraltar (SNED) et la société espagnole SECEGSA, toutes deux responsables des études nécessaires à la réalisation du projet.
Ces études incluent des analyses techniques et géologiques ainsi que des sondages de part et d’autre du détroit. Cette étape marque une progression importante dans les efforts visant à concrétiser, enfin, le lien sous-marin envisagé entre les deux continents.
Aller plus loin
La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a annoncé que les études de faisabilité du tunnel entre le Maroc et...
La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA), en charge des études du tunnel Maroc-Espagne sous le détroit, explique...
La construction du tunnel devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar pourrait causer des dommages à Ceuta. Des experts demandent aux autorités de la ville...
L’Espagne et le Maroc ne sont reliés par aucun pont. Pourtant, seulement 14 kilomètres de mer séparent les deux pays. Comment l’expliquer ?
Ces articles devraient vous intéresser :