Tunnel de Gibraltar : encore loin du premier coup de pioche

20 avril 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les informations selon lesquelles les travaux de construction du tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera les deux pays, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe du monde 2030 que le Maroc et l’Espagne co-organisent avec le Portugal démarreront l’année prochaine pour prendre fin dans cinq ans sont fausses.

Cette annonce de « source inconnue » est complètement « infondée », dément la Société nationale d’études du detroit de Gibraltar (SNED) auprès de Médias24, expliquant que le maître d’ouvrage du tunnel de Gibraltar est le comité mixte maroco-espagnol, « seul habilité à communiquer publiquement autour du projet ». Elle assurera : « ni la société d’études SNED au Maroc ni la SECEGSA en Espagne ne disposent d’une telle information. » « Le projet de liaison fixe, en phase d’étude de faisabilité, connaît en revanche une redynamisation grâce la reprise des sessions du comité mixte permettant à terme les développements nécessaires à la visibilité de sa réalisation, du fait de son envergure et de sa complexité », complète la SNED.

À lire :Espagne-Maroc : du changement pour le tunnel de Gibraltar

Selon la presse espagnole, le Maroc et l’Espagne optent désormais pour un tunnel ferroviaire en lieu et place d’un tunnel « permettant la circulation de véhicules, à cause de problèmes liés à la congestion du trafic, qui pourrait provoquer de nombreux problèmes, tout particulièrement aux périodes de pointe, à cause de l’intensification du nombre de transporteurs de marchandises qui transitent par le détroit de Gibraltar ». Un tunnel ferroviaire qui permettra le transport de véhicules et de camions, ainsi que la circulation des TNR.

À lire :Espagne-Maroc : Le projet de tunnel sous Gibraltar prend forme

Lors d’une visite au Maroc en mars, Óscar Puente, ministre espagnol des Transports, a fait part au ministre marocain des Transports, Mohammed Abdeljalil, et celui des Infrastructures et de l’Eau, Nizar Baraka, de l’intérêt des entreprises espagnoles à participer aux projets de développement du secteur des transports dans le royaume en général et au tunnel Maroc-Espagne sous le détroit en particulier. Ce dernier sera à l’ordre du jour de la prochaine Réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne prévue fin mai. Au menu des assises, l’élaboration d’une feuille de route pour évaluer les études réalisées et finaliser la conception de ce projet d’envergure ; la validation du plan de travail 2023-2025, qui inclura, aux côtés de la stratégie globale qui sera approuvée à la même occasion et l’analyse de la faisabilité de la construction d’une galerie de reconnaissance pour identifier les caractéristiques géo-mécaniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Gibraltar - Coupe du monde 2030 - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

De Madrid à Casablanca en train avant 2030 ?

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour donner corps au projet de tunnel sous le détroit qui reliera les deux pays et par ricochet l’Afrique et l’Europe, avant la Coupe du monde...

Voici combien coûtera le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le coût du projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne en particulier, mais aussi l’Afrique et l’Europe, avant la coupe du monde 2030 que les...

Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Une réunion clé est prévue entre le Maroc et l’Espagne pour donner un nouvel élan au projet de construction d’un tunnel sous-marin entre les deux pays.

Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi le pont a été écarté

La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA), en charge des études du tunnel Maroc-Espagne sous le détroit, explique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.