Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

25 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

« Dans le cadre de la préparation à l’organisation de la Coupe du monde 2030, un ensemble de projets a été proposé, y compris ceux qui concerneront les six villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde, où le tri sélectif des déchets sera mis en place, ce qui nécessitera environ 6 milliards de dirhams au cours des deux prochaines années », a annoncé mardi Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, dans sa réponse à une question orale à la Chambre des conseillers.

La ministre a précisé que son département va investir 277 millions de dirhams pour la réhabilitation des 13 centres de tri et de valorisation des déchets, dont 6 ont été déjà réalisés. « Il y a des lacunes dans l’ancien programme que nous avons essayé de surmonter en signant 6 accords de partenariat avec le secteur privé pour structurer le système de valorisation des déchets liés aux batteries usagées et également aux huiles, et maintenant nous travaillons sur le lancement d’offres de valorisation des déchets plastiques avec le ministère du Commerce et de l’industrie », a-t-elle indiqué.

À lire : Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Benali a également fait savoir que « dans le cadre de la stratégie de réduction et de valorisation des déchets, un programme national a été élaboré pour établir les bases légales, et un certain nombre de chantiers ont été lancés, le premier étant le travail sur le projet de loi relatif à la gestion et à l’élimination des déchets ».

Et d’ajouter : « Nous avons également travaillé sur la transition progressive vers un système de collecte sélective des déchets, le développement du secteur de la valorisation des déchets et l’instauration du principe de la responsabilité élargie du producteur, et nous avons modifié la loi 28.00 en y insérant un nouvel article qui énonce le principe de la justice restaurative ». Le projet de loi est publié sur le portail du secrétariat général du gouvernement qui attend de « recevoir les observations des citoyens à ce sujet ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Coupe du monde 2030 - Leila Benali

Aller plus loin

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui...

Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a annoncé que les études de faisabilité du tunnel entre le Maroc et...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Maroc : les estivants, ces pollueurs des plages

La gestion des déchets sur les plages marocaines reste un problème récurrent auxquels font face les autorités locales à chaque saison estivale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.