Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?

19 octobre 2023 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a annoncé que les études de faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne avancent et que les deux pays sont engagés à concrétiser ce mégaprojet avant la tenue de la coupe du monde 2030.

Les nouvelles études réalisées rassurent quant à la possibilité d’établir une connexion ferroviaire sous le détroit entre Casablanca au Maroc et Madrid en Espagne, a indiqué la Secegsa, ajoutant que le projet pourrait être achevé en cinq ans. Le projet, lancé depuis les années 80, a été réactivé en février dernier, lors du sommet hispano-marocain. La ministre espagnole des Transports, Raquel Sanchez, et son homologue marocain, Nizar Baraka, ont tenu en avril une séance pour valider les études réalisées depuis 2009 par la Secegsa et la SNED, la société d’études marocaines, rappelle El Faro de Ceuta.

À lire : Un tunnel de 42 km pour relier l’Europe à l’Afrique : le projet ambitieux de l’Espagne et du Maroc

Après cette réunion, les deux parties ont convenu de relancer la commission mixte chargée d’étudier ce projet visant à établir une connexion fixe entre l’Afrique et l’Europe. Le tunnel sous le détroit est un projet stratégique pour le Maroc et l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route de leurs relations, adoptée en avril 2022 à Rabat par le président Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etude - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : 40 ans d’attente !

Plus de 40 ans après, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier le Maroc et l’Espagne tarde à devenir réalité.

Du nouveau sur le tunnel Maroc-Espagne

Les études du projet de tunnel ferroviaire devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avancent normalement, selon la société nationale d’études du détroit...

Coupe du Monde 2030 : Emmanuel Macron fait pression pour une finale au Maroc

Le président français Emmanuel Macron ferait pression pour que la finale de la Coupe du Monde 2030 se déroule au Maroc, au lieu de l’Espagne. Le voisin du nord espère accueillir...

Le Maroc veut doubler sa capacité hôtelière avant le Mondial 2030

Dans la perspective du Mondial 2030, le Maroc prévoit d’augmenter la capacité des nouveaux hôtels à 500 000 lits pour accueillir les nombreux touristes qui visiteront le royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.