Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : les raisons du blocage

- 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne assure que le projet de tunnel avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar avance et que certaines étapes seront bientôt bouclées, appelant à un partenariat public-privé pour faciliter le financement de l’infrastructure et sa réalisation.

Dans un récent article publié dans la revue Awraq, éditée par Casa Arab, le directeur général de la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), le général José Luis Goberna, s’est montré optimiste quant à la réalisation du projet, après le « ralentissement » observé au cours de la période de 2010 à 2021, du fait des crises successives entre l’Espagne et le Maroc. « Le projet continue de franchir certaines étapes et se rapproche de plus en plus d’un aboutissement heureux », a-t-il confié à El Diario.

Mais le financement reste un « facteur déterminant » pour la réalisation du projet, « notamment dans les prochaines phases de construction et d’exploitation », a souligné le responsable, appelant à un partenariat public-privé. En plus du problème financier, il ne faudra pas également perdre de vue la « nature géostratégique » du projet dans le contexte mondial, alerte Goberna, rappelant la position géographique centrale de ce tunnel dans le détroit, une zone où sont installées des bases militaires américaines et britanniques, de transit pour la flotte russe et de commerce et d’investissement.

À lire : Un tunnel de 42 km pour relier l’Europe à l’Afrique : le projet ambitieux de l’Espagne et du Maroc

La Secegsa, comme son homologue du Maroc, la SNED, ne réalise que des études et jamais de travaux. En marge du comité hispano-marocain sur le projet qui s’est tenu en avril dernier à Madrid après 14 ans de léthargie, le ministre espagnol des Transports a annoncé que les études déjà réalisées et en cours visent à analyser la faisabilité pour les télécommunications et le transport d’énergie. Raquel Sanchez a précisé des mois plus tard, lors d’une visite à Rabat, que les deux pays ont convenu d’accélérer les études de ce projet « stratégique pour l’Espagne et le Maroc mais aussi pour l’Europe et l’Afrique ».

Goberna est convaincu que ce projet « facilitera la collaboration et la fraternité entre les peuples voisins, qui seront mutuellement bénéficiaires dans tous les sens et qui renforceront l’importance que les deux nations méritent au sein de la communauté internationale ». Suite à la décision de l’UE d’abandonner le gaz russe, en guise de sanction à l’agression de l’Ukraine, le gazoduc Nigeria-Maroc avait suscité un vif intérêt, notamment de la part du Royaume-Uni et sa connexion au gazoduc Maghreb-Europe avait été évoquée.

  • Le tunnel Maroc-Espagne avant la Coupe du monde 2030 ?

    La Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa) a annoncé que les études de faisabilité du tunnel entre le Maroc et l'Espagne avancent et que les deux pays sont engagés à concrétiser ce mégaprojet avant la tenue de la coupe du monde 2030.

  • Tunnel Maroc - Espagne : 43 ans d'attente et des millions dépensés

    La Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), en charge du projet de tunnel reliant l'Espagne au Maroc sous le détroit, n'a pas pu démarrer l'exécution de ce projet depuis 43 ans, en dépit des moyens financiers mis à sa disposition.

  • Voici combien coûtera le tunnel entre l'Espagne et le Maroc

    Le Maroc et l'Espagne ont réactivé en février 2023 le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, vieux de 40 ans. La réalisation de ce méga projet devrait coûter 6 milliards d'euros.

  • Sebta craint le projet du tunnel Maroc-Espagne

    La construction du tunnel devant relier le Maroc à l'Espagne sous le détroit de Gibraltar pourrait causer des dommages à Ceuta. Des experts demandent aux autorités de la ville autonome de s'impliquer de bout en bout dans le processus pour limiter les dégâts.

  • Du nouveau sur le tunnel Maroc-Espagne

    Les études du projet de tunnel ferroviaire devant relier le Maroc à l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avancent normalement, selon la société nationale d'études du détroit de Gibraltar (SNED).

  • Tunnel du détroit : un gouffre financier pour l'Espagne

    L'Espagne a dépensé des millions d'euros dans les études de faisabilité du projet de tunnel ferroviaire la reliant au Maroc dans le détroit. D'énormes ressources ont été englouties pour le fonctionnement de la Secegsa, la société d'études espagnole en charge du dossier depuis 42 ans.

  • Espagne-Maroc : Le projet de tunnel sous Gibraltar prend forme

    Le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a, lors d'une visite au Maroc en mars, renouvelé l'intérêt de l'Espagne pour le tunnel sous le détroit de Gibraltar, un projet « stratégique » qui sera à l'ordre du jour de la prochaine Réunion de haut niveau entre le Maroc et l'Espagne.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

    La Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) se prépare à lancer une campagne de recherche sismotectonique afin d'accélérer les études dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et Maroc sous le détroit de Gibraltar.

  • Un train direct entre Casablanca et Madrid ?

    La réalisation d'une liaison ferroviaire entre Casablanca et Madrid est envisageable dans le cadre de la mise en œuvre du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar visant à relier le Maroc et l'Espagne.

  • Tunnel sous le détroit : l'Espagne et le Maroc avancent à grands pas

    La Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a récemment lancé un appel d'offres pour la location avec option d'achat de quatre sismomètres afin d'étudier les fonds marins du détroit dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et le Maroc.