Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

- 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) se prépare à lancer une campagne de recherche sismotectonique afin d’accélérer les études dans le cadre du projet de tunnel devant relier l’Espagne et Maroc sous le détroit de Gibraltar.

Pour mener cette recherche, la SECEGSA va lancer un appel d’offres de 487 872 euros pour la location ou l’acquisition de quatre sismomètres de fond océanique (OBS, Ocean Bottom Seismometer) pour la campagne Capitan de Navío Manuel Catalán Morollón. Le développement de ces appareils sera assuré par la section Géophysique de l’Observatoire royal de l’armée (ROA) espagnole pendant six mois.

A lire : Tunnel sous le détroit : un gouffre financier pour l’Espagne

D’après les études réalisées par la SECEGSA et son homologue marocaine, la SNED, le tunnel Maroc-Espagne, d’une longueur de 42 kilomètres, devrait relier Punta Paloma, à Tarifa en Espagne, et Malabata, à 11 kilomètres à l’ouest de Tanger. Le projet consiste en la construction de deux tunnels à voie unique de 7,9 mètres de diamètre, et d’une galerie de service de 6 mètres de diamètre, reliés entre eux par des passages transversaux tous les 340 mètres.

A lire : Voici combien coûtera le tunnel entre l’Espagne et le Maroc 

La réalisation de ce mégaprojet devrait nécessiter un investissement de 6 milliards d’euros, selon la revue américaine Newsweek. Le tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne, et par ricochet, l’Afrique et l’Europe, devrait permettre le « déplacement de 12,8 millions de passagers par an, ainsi que 13 millions de tonnes de marchandises » entre les deux pays et les deux continents.

  • Tunnel sous le détroit : l'Espagne et le Maroc avancent à grands pas

    La Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a récemment lancé un appel d'offres pour la location avec option d'achat de quatre sismomètres afin d'étudier les fonds marins du détroit dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et le Maroc.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

    Le gouvernement espagnol a lancé un appel d'offres pour la location avec une option d'achat de quatre sismomètres afin d'étudier les fonds marins du détroit de Gibraltar dans le cadre du projet de tunnel avec le Maroc.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

    La Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a signé le 6 novembre avec la société TEKPAM Ingenieria basée à Madrid, le contrat de location avec une option d'achat de quatre sismomètres des fonds marins en vue de réaliser des études dans le détroit de Gibraltar, dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et le Maroc.

  • Tunnel Maroc-Espagne : des études sismiques pour valider la faisabilité

    Le projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. La Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a officialisé mardi la signature du contrat avec TEKPAM Ingeniería, l'entreprise retenue pour fournir les quatre sismomètres devant servir à la réalisation de l'étude des fonds marins du détroit.

  • Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi l'option du pont a été abandonnée

    Pourquoi un tunnel plutôt qu'un pont sous le détroit pour relier l'Espagne et le Maroc ? L'option du tunnel a été retenue en raison de son coût moins élevé et de son faible impact sur l'environnement.

  • Du retard pour le tunnel Maroc-Espagne

    Le tunnel reliant l'Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar ne sera pas construit d'ici 2030 comme prévu. Selon les experts, les travaux de ce méga projet, qui est encore à l'étape d'études, ne pourront être achevés qu'en 2040.

  • Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

    Les choses s'accélèrent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc. La Société publique espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a confié à une entreprise allemande la réalisation de l'étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine.

  • Le tunnel Maroc-Espagne avant 2030

    Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, prendra bientôt forme. Le chantier devra être livré avant la tenue de la Coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal en 2030.{}

  • Tunnel Maroc-Espagne : Madrid-Casablanca en 5 heures

    Le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, revêt d'une importance capitale pour les deux pays.

  • Voici combien coûtera le tunnel entre l'Espagne et le Maroc

    Le Maroc et l'Espagne ont réactivé en février 2023 le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, vieux de 40 ans. La réalisation de ce méga projet devrait coûter 6 milliards d'euros.