Tunnel Maroc-Espagne : des études sismiques pour valider la faisabilité

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a officialisé mardi la signature du contrat avec TEKPAM Ingeniería, l’entreprise retenue pour fournir les quatre sismomètres devant servir à la réalisation de l’étude des fonds marins du détroit.

Seule à répondre à l’appel d’offres publié en août dernier par la SECEGSA pour la location avec option d’achat de 4 sismomètres des fonds marins (OBS) pour la campagne du capitaine Manuel Catalán Morollón pour la recherche sismotectonique dans le détroit, la société TEKPAM Ingeniería, basée à Madrid, s’est vue attribuer ce marché pour un montant de 486 420 euros, rappelle El Español.

Les sismomètres permettront d’observer le profil sismique naturel et artificiel du détroit. Autonomes, ces engins sont généralement disposés le long du fond marin et peuvent réaliser des études à une profondeur comprise entre 1 000 et 5 000 mètres. Les études sismotectoniques dans le détroit de Gibraltar devraient durer 6 à 24 mois.

À lire : Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

Par ailleurs, l’entreprise publique Ineco s’active pour l’actualisation de l’avant-projet du tunnel, réalisé en 2007 par l’Espagnol Typsa, le Marocain Ingema, le Suisse Lombardi et l’Italien Geodata. Le document devrait être disponible d’ici mi-2026 et renseigner entre autres sur le coût du projet, estimé entre 5 et 10 milliards d’euros.

Long de 38,5 kilomètres dont 27,7 kilomètres sous-marins, le tunnel sous le détroit devrait relier Punta Paloma, près de Tarifa, à Tanger au Maroc. Selon la SECEGSA, il « favorisera le développement des réseaux de transport entre l’Espagne et le Maroc et créera un espace de coopération sans précédent entre l’Union européenne et le Maghreb ».

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

    La Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a signé le 6 novembre avec la société TEKPAM Ingenieria basée à Madrid, le contrat de location avec une option d'achat de quatre sismomètres des fonds marins en vue de réaliser des études dans le détroit de Gibraltar, dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et le Maroc.

  • Du nouveau pour le tunnel entre l'Espagne et le Maroc

    Le ministère espagnol des Transports a mobilisé 1,6 million d'euros pour la réalisation de l'étude de faisabilité du tunnel entre l'Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar. Un budget revu à la baisse, puisque 2,4 millions d'euros étaient initialement prévus pour cette étude.

  • Tunnel sous le détroit : l'Espagne et le Maroc avancent à grands pas

    La Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a récemment lancé un appel d'offres pour la location avec option d'achat de quatre sismomètres afin d'étudier les fonds marins du détroit dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et le Maroc.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

    Le gouvernement espagnol a lancé un appel d'offres pour la location avec une option d'achat de quatre sismomètres afin d'étudier les fonds marins du détroit de Gibraltar dans le cadre du projet de tunnel avec le Maroc.

  • Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

    Les choses s'accélèrent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc. La Société publique espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a confié à une entreprise allemande la réalisation de l'étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine.

  • Le tunnel Maroc-Espagne avant 2030

    Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, prendra bientôt forme. Le chantier devra être livré avant la tenue de la Coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal en 2030.{}

  • Le tunnel sous le détroit de Gibraltar : un rêve bientôt réalité ?

    Le projet titanesque de relier l'Espagne et le Maroc par un tunnel sous le détroit de Gibraltar refait surface. Longtemps resté dans les cartons, il semble désormais prendre un nouveau tournant avec le lancement d'études concrètes.

  • Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Des doutes subsistent quant à la viabilité du projet de tunnel entre l'Espagne et le Maroc. En vue d'avoir toutes les données possibles sur la faisabilité de ce mégaprojet ainsi que son coût, de nouvelles études viennent d'être confiées à une entreprise allemande.

  • Du retard pour le tunnel Maroc-Espagne

    Le tunnel reliant l'Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar ne sera pas construit d'ici 2030 comme prévu. Selon les experts, les travaux de ce méga projet, qui est encore à l'étape d'études, ne pourront être achevés qu'en 2040.

  • Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar commence à prendre forme. Il devrait à terme faciliter la circulation des personnes et des biens entre l'Afrique et l'Europe.