Le ministère espagnol des Transports a mobilisé 1,6 million d’euros pour la réalisation de l’étude de faisabilité du tunnel entre l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar. Un budget revu à la baisse, puisque 2,4 millions d’euros étaient initialement prévus pour cette étude.
Selon Vozpópuli qui a consulté le portail des contrats de l’État, le budget consacré à l’étude de faisabilité du projet de tunnel entre l’Espagne et le Maroc a été touché, passant de 2,4 millions d’euros à 1,6 million d’euros. Cette baisse serait due à l’annulation de l’étude de la galerie de reconnaissance et à certaines tâches liées au tracé de base, informe la Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA).
À lire : Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne
Le gouvernement espagnol a chargé l’entreprise publique Ineco de réaliser un avant-projet du tunnel sous le détroit qui comprendrait toutes les données techniques et financières sur ce projet. La société devrait déposer son rapport d’ici l’été, fait savoir El Debate. Parallèlement, la SECEGSA a confié à la société allemande Herrenknecht l’étude de faisabilité de ce projet, notamment « la faisabilité de l’excavation des brèches en révisant les considérations de l’avant-projet de 2007 concernant la méthode de construction, ainsi que les formations de flysch ».
À lire : Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l’Espagne
En novembre dernier, l’Exécutif espagnol a loué auprès de la société TEKPAM Ingeniería SL quatre sismomètres pour 486 420 euros pour réaliser une étude des fonds marins dans le détroit de Gibraltar. Le projet de tunnel sous le détroit, long de 38,5 km dont 27,7 sous-marins, relierait Punta Paloma et Tanger et serait constitué de deux tunnels ferroviaires. Il « constituerait un maillon essentiel du réseau de transport euro-méditerranéen et faciliterait les flux de passagers, de marchandises et de services », indique le ministère dirigé par Óscar Puente.