Elon Musk veut «  reproduire  » le tunnel Maroc-Espagne à Dubaï

10 juin 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le milliardaire américain Elon Musk a présenté le « Dubai Loop », son projet de construction d’un réseau de transport souterrain innovant qui vise à transformer la mobilité à Dubaï. Un projet qui ressemble étrangement au tunnel entre le Maroc et l’Espagne sous le détroit.

Le projet sera développé par son entreprise « The Boring Company » et permettra de réduire les embouteillages à Dubaï et d’offrir une alternative écologique et efficace aux transports traditionnels dans l’une des villes les plus innovantes du monde. Le « Dubai Loop » consistera en la construction d’un réseau de tunnels reliant les principaux quartiers de la ville grâce à 100 stations de transport.

À lire : Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le tunnel s’étendra sur 17 kilomètres dans sa première phase et sera exclusivement réservé aux voitures électriques autonomes appelées « Tesla Pods ». Ces véhicules pourront rouler à une vitesse de 160 km/h et transporter jusqu’à 20 000 personnes par heure. Le projet met l’accent sur la durabilité et la sécurité. Avec le Dubaï Loop, les usagers seront à l’abri des intempéries et des tempêtes de sable, phénomènes fréquents dans la région. Des systèmes avancés de ventilation et de protection contre les incendies seront installés dans ces tunnels pour garantir la sécurité des usagers.

À lire : Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi l’option du pont a été abandonnée

Pour Elon Musk, ce projet vise à faciliter les déplacements dans la ville de Dubaï et d’améliorer la qualité de la vie urbaine. Le Dubaï Loop sera réalisé en collaboration avec l’Autorité des routes et des transports de Dubaï (RTA). La date de lancement des travaux n’a pas encore été annoncée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunnel entre le Maroc et l’Espagne - Dubaï - Transports

Aller plus loin

Du nouveau pour le tunnel entre l’Espagne et le Maroc

Le ministère espagnol des Transports a mobilisé 1,6 million d’euros pour la réalisation de l’étude de faisabilité du tunnel entre l’Espagne et le Maroc sous le détroit de...

Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne ont signé, ce jeudi à Madrid, deux conventions de coopération visant à renforcer leur partenariat pour les études du projet de liaison fixe (tunnel) à...

Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi l’option du pont a été abandonnée

Pourquoi un tunnel plutôt qu’un pont sous le détroit pour relier l’Espagne et le Maroc ? L’option du tunnel a été retenue en raison de son coût moins élevé et de son faible...

Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le méga-projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc à l’Espagne, sera mis en service d’ici 2040. Du moins, c’est ce que l’on espère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...