Tunnel Maroc - Espagne : 43 ans d’attente et des millions dépensés

25 septembre 2023 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), en charge du projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc sous le détroit, n’a pas pu démarrer l’exécution de ce projet depuis 43 ans, en dépit des moyens financiers mis à sa disposition.

Créée le 26 février 1981, la Secegsa a été chargée de réaliser les objectifs de l’accord bilatéral signé en 1979 entre l’Espagne et le Maroc pour la construction d’un tunnel sous-marin de 42 km dans le détroit. Mais depuis quatre décennies, les travaux du tunnel n’ont pas démarré. En février dernier, lors de la Réunion de haut niveau, les deux pays ont décidé de réactiver le projet, rappelle La Información.

Mais la Secegsa est vue comme une institution budgétivore qui ne produit pas de résultats. Entre 2016 et 2021, elle a reçu de l’État des subventions d’une valeur de 50 000 euros par an. En 2022, le gouvernement a doublé le montant de cette subvention, passant à 100 000 euros, auxquels s’ajoutent les 750 000 euros destinés à actualiser les études du tunnel sous le détroit, un projet désormais financé avec des fonds européens.

À lire : Tunnel du détroit : un gouffre financier pour l’Espagne

L’entreprise publique espagnole espère finir cette mise à jour des études d’ici la fin de l’année. En tout, elle aura consommé 1,5 million d’euros pour cette tâche, comme l’indiquent les budgets généraux de l’État. Cette étape définitive est « nécessaire pour démarrer les travaux de la liaison fixe Europe-Afrique dans le détroit de Gibraltar », explique-t-on.

Pour atteindre ses objectifs, la Secegsa a aussi sollicité les services d’autres administrations à qui elle a payé près de 900 000 euros au cours des six dernières années. Elle a également signé des accords avec son homologue du Maroc, la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED). Malgré toutes ces actions et dépenses, le projet peine à entrer dans sa phase active.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Transport ferroviaire - Afrotunnel

Aller plus loin

Le Mondial 2030 met un coup d’accélérateur au tunnel du détroit de Gibraltar

La co-organisation de la coupe du 2030 pourrait mettre un coup d’accélérateur au projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar qui reliera le Maroc et l’Espagne mais aussi...

Un train direct entre Casablanca et Madrid ?

La réalisation d’une liaison ferroviaire entre Casablanca et Madrid est envisageable dans le cadre de la mise en œuvre du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de...

Un tunnel de 42 km pour relier l’Europe à l’Afrique : le projet ambitieux de l’Espagne et du Maroc

Le projet de construction d’un tunnel reliant l’Espagne au Maroc via le détroit de Gibraltar, est entré dans sa phase active avec le lancement lundi des études. L’infrastructure...

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : les raisons du blocage

L’Espagne assure que le projet de tunnel avec le Maroc dans le détroit de Gibraltar avance et que certaines étapes seront bientôt bouclées, appelant à un partenariat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).