Sebta craint le projet du tunnel Maroc-Espagne

14 novembre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La construction du tunnel devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar pourrait causer des dommages à Ceuta. Des experts demandent aux autorités de la ville autonome de s’impliquer de bout en bout dans le processus pour limiter les dégâts.

Selon un article publié dans El Faro de Ceuta le 29 décembre 1995, le projet de tunnel du détroit nuirait à Ceuta. La réalisation de ce projet causerait des dommages au port de la ville autonome qui devrait perdre des touristes et deviendrait une ville marginalisée. L’article insistait sur la nécessité pour les autorités de la ville de participer à toutes les réunions sur ce projet pour poser le problème de Ceuta afin que des mesures correctives soient envisagées.

À lire : Le projet de tunnel dans le détroit pénaliserait Sebta

Les études de faisabilité de ce projet visant à établir une « liaison fixe » entre l’Europe et l’Afrique dans le détroit de Gibraltar, ont été lancées en 1980 après la création en Espagne de la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEG) et de la Société nationale d’études du détroit (SNED) au Maroc. Depuis lors, des techniciens des deux pays, ainsi que des experts internationaux, ont participé à des réunions, congrès ou colloques organisés à Tanger, Marrakech, Madrid, Séville, etc. pour étudier tous les contours du projet.

À lire : Du nouveau sur le tunnel Maroc-Espagne

Le tunnel, de 38,7 kilomètres de long, devrait relier Tarifa (Punta Paloma) à Tanger (Ras Malabata) et sa réalisation nécessiterait plus de 12 milliards d’euros pour un trafic attendu de 7 à 10 millions de passagers et 4 à 6 millions de tonnes de marchandises par an. Le démarrage des travaux, selon les études, était prévu pour 2005 ou 2020 au plus tard. Mais ces délais ne semblent pas excessifs, vu que 41 ans se sont écoulés entre la première initiative (1979) et la deuxième (2020), soit moins que l’Eurotunnel dont la première étude remonte à 1869 et les travaux ont démarré en 1979, soit 110 ans plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Tunnel Maroc - Espagne : 43 ans d’attente et des millions dépensés

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), en charge du projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc sous le...

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : 40 ans d’attente !

Plus de 40 ans après, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier le Maroc et l’Espagne tarde à devenir réalité.

Du nouveau sur le tunnel Maroc-Espagne

Les études du projet de tunnel ferroviaire devant relier le Maroc à l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avancent normalement, selon la société nationale d’études du détroit...

Gros doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le tunnel ferroviaire devant relier l’Espagne et le Maroc via le détroit de Gibraltar ne verra pas le jour. En lieu et place, une connexion pour la fibre et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...